Lettre de motivation

pour postuler à une stage en entreprise

Avant d’intégrer le milieu professionnel, l’étudiant ou le diplômé doit bénéficier d’une période d’apprentissage, de formation ou de perfectionnement dans le domaine étudié. Cette période communément appelée stage sert également de test pour intégrer une entreprise. Des objectifs bien précis seront visés à partir de ce stage.

Pour un étudiant, le stage est une tribune permettant de mettre en pratique les connaissances théoriques engrangées tout le long du cursus. Certains établissements d’enseignement en collaboration avec des entreprises peuvent proposer le stage comme étant partie intégrante de la formation. C’est surtout le cas des cours proposés en alternance. Si l’établissement formateur ne propose pas des programmes de stages en entreprise, en période de vacances l’étudiant peut chercher lui-même son stage. Pour ce faire, une demande doit être déposée auprès des entreprises concernées par la spécialité étudiée.

Si l’entreprise accepte la demande, une convention de stage est réalisée avec la signature de l’étudiant, celles des représentants de l’entreprise et de l’établissement où l'étudiant concerné suit ses études. C’est à travers ce document que la tâche de l’étudiant est définie, la durée du stage, le montant de la rémunération s’il y en a ainsi que toutes les autres obligations qui incombent à l’entreprise et au stagiaire.