Comment faire un bon CV ?
Lors de votre recherche d’emploi, il y a un document primordial qui ne doit surtout pas être négligé : il s’agit du CV (Curriculum Vitæ). Ce dernier doit retenir toute votre attention lors de sa conception. Il s’agit en effet d’une véritable carte de visite, une clé qui vous permettra, si le CV est correctement réalisé, de mettre toutes les chances de votre côté pour parvenir à franchir la porte d’une entreprise et d’y passer un entretien d’embauche. Le recruteur qui a posté l’annonce va très certainement recevoir de nombreuses candidatures. Et pour faire partie des postulants retenus, une seule solution : avoir un CV impeccable qui répondra aux besoins de l’employeur.
Grâce à ce guide complet du CV, vous allez découvrir toutes les bases à connaître, mais également tous les trucs et astuces pour parvenir à réaliser un CV correctement présenté, mais aussi capable de se démarquer.
Sommaire
Savoir lire et décrypter une offre d'emploi
Lorsque vous repérez une offre d’emploi qui vous intéresse, il va falloir identifier au moins plusieurs types d’informations à l’intérieur de celle-ci.
- L’entreprise : L’offre doit vous présenter brièvement l’entreprise et son secteur d’activité. Charge à vous d’aller ensuite sur le net pour en savoir plus : quelles sont ses parts de marché, qui sont ses principaux concurrents, quels produits ou services commercialise-t-elle ? , quelle est la politique de l’entreprise (RH, éthique, interview du dirigeant …).
Ce type d’informations peuvent vous aider à construire votre candidature et vous permettra le jour de l’entretien de montrer que vous vous êtes bien préparé. Et n’oubliez pas que les recruteurs apprécient que l’on s’intéresse (à eux) à leur entreprise.
- Le poste à pourvoir : Concernant le poste vous devriez découvrir dans l’annonce :
- Son descriptif : Quelles sont les tâches à effectuer ? À quel endroit ? Quelles sont les missions qui vous seront confiées et les responsabilités que vous aurez ? Son périmètre et ses responsabilités.
- Le profil recherché. L’offre doit décrire les compétences et connaissances que le recruteur recherche. C’est grâce à cette partie que vous allez pouvoir déterminer si vos diplômes et vos expériences professionnelles correspondent à ce que le recruteur recherche.
- Enfin, les conditions de travail. Vous y trouverez des renseignements sur les horaires de travail, le descriptif du lieu, de la situation géographique ainsi que le salaire.
Parfois, vous ne retrouverez pas dans l’annonce toutes les informations indiquées ci-dessus. Par ailleurs, peut-être que certaines missions indiquées vous sembleront trop complexes au premier abord. Ayez à l’esprit que le recruteur recherche généralement une perle rare qu’il a très peu de chances de trouver. Donc si le poste vous motive et que répondez à certains des critères demandés, n’hésitez pas à postuler !
Pour en savoir plus sur le sujet : Savoir lire une offre d’emploi
Préparez la rédaction de votre CV
Un CV, ça se prépare !
Le mieux est d’écrire sur une feuille blanche la liste complète des diplômes que vous avez obtenus, les expériences professionnelles que vous avez vécues et enfin de nommer vos compétences. N’hésitez pas à tout décrire, allez y franchement, n’omettez rien. On se chargera de faire le ménage par la suite. Il s’agit ici de lister le maximum d’informations vous concernant.
Pensez à aller rechercher vos diplômes et vos anciens contrats de travail. En effet, si vous avez obtenu plusieurs diplômes et/ou travaillé dans plusieurs sociétés, cela vous permettra par exemple de vous remémorer avec précision l’année et le nom de l’entreprise où vous avez débuté par exemple. Pour les compétences, si vous avez eu l’occasion de suivre une formation qui a un rapport avec le poste que vous visez, il sera intéressant de l’indiquer sur votre CV.
Dans tous les cas, n’oubliez jamais qu’il ne faut jamais mentir sur un CV. Lors d’un recrutement, un employeur est tout à fait autorisé à vous demander des photocopies de vos diplômes par exemple, afin que vous puissiez prouver ce qui est indiqué sur votre Curriculum Vitæ. Il en est de même pour vos expériences, un petit coup de fil à votre ancien employeur peut rapidement lui permettre de connaître la vérité.
Pour approfondir ces sujets, nous vous conseillons la lecture de nos articles suivants :
- Mentir sur son CV : Quels risques ?
- Préparer la rédaction de son CV en 10 étages
- CV, qu’elles sont les attentes des recruteurs ?
Quel type de CV choisir ?
Le CV chronologique est le type de Curriculum Vitæ le plus utilisé par les candidats.
Son principe est le suivant : diplômes, expériences professionnelles ou encore formations sont classés par catégories. Pour chaque catégorie, le plus récent des éléments apparaît en premier, et les autres suivent jusqu’à se terminer avec le plus ancien. Il offre une grande facilité de lecture pour le recruteur qui, bien souvent, va s’intéresser par exemple à la dernière expérience professionnelle ou le dernier diplôme que le candidat a eus.
Le CV fonctionnel va quant à lui se focaliser principalement sur les compétences du candidat.
C’est un type de CV qui peut être très utile si vous ne possédez pas une grande expérience professionnelle, si vous avez eu une période d’inactivité (NB: À lire : Comment justifier une période d’inactivité sur le CV ? ) ou si, à l’inverse, vous avez une expérience professionnelle très variée. Le but sera ici de valoriser vos connaissances, en mettant en avant ce dont vous êtes capable. Il permet rapidement de mettre en correspondance vos compétences avec celles demandées par le poste. En résumé, le CV fonctionnel doit pouvoir répondre à la question suivante : qu’est-ce que je peux apporter en plus à l’entreprise dans laquelle je postule ?
Pour approfondir le sujet du CV Thématique ou Chronologique, nous vous recommandons notre article : CV thématique ou chronologique : 2 façons de présenter un CV
Le design du CV
Oui, avoir un beau CV vous fera certainement sortir du lot ou tout du moins, vous permettra d’attirer l’attention du recruteur pendant quelques instants … Mais n’oubliez pas une chose, un recruteur ne vous embauchera en se basant uniquement sur les qualités graphiques ou la mise en page de votre CV ! C’est surtout votre savoir-faire (compétences et expériences) et votre savoir-être qui feront la différence et qui vous permettront d’accéder au poste convoité.
Néanmoins, un beau CV peut toujours mettre une candidature en valeur, alors pourquoi se priver ? 🙂
Des modèles de CV pour vous inspirer
Sur notre site nous proposons des centaines de modèles à télécharger gratuitement. Téléchargez-les, mixez les contenus, adaptez-les à vos goûts, ils sont prêts à l’emploi ( format Word et PowerPoint disponibles) . En les utilisant vous pourrez ainsi passer plus de temps sur le fonds que sur la forme.
- CV Simples
- CV Modernes
- CV Original
- CV Métiers
Quelles polices (font) d’écriture
Pour la création de votre CV, il est préférable de rester sobre. Aussi les polices Arial, Verdana ou encore Times peuvent être recommandées si vous n’êtes pas inspirés. Notez que ces polices sont déjà installées sur vos postes de travail. Si vous souhaitez en savoir plus sur la question, consultez notre article dédié : Les polices pour le CV
La mise en page
Pour la mise en page et les marges de votre candidature, essayez de les réduire tout en gardant un minimum pour l’impression. Sous Microsoft Word par exemple, cliquez sur “Mise en page” > Marges >Étroites. Ce qui permet d’avoir un minimum de 1,27cm de chaque côté.
Quel format pour mon CV (PDF gratuit, Word, ..) ?
C’est toujours le problème, sous quel format doit-on enregistrer son cv ? Deux solutions s’offrent à vous avec des avantages et des inconvénients :
- Le format PDF : Lisible sur tous les ordinateurs. Permet de conserver le design et la structure du CV.
- Le format Word : Peu être dénaturé, il n’est parfois pas compatible avec toutes les versions des éditeurs de texte MAIS il a l’avantage d’être lisible par la majorité des ATS.
Pour en savoir plus sur le sujet : CV Word / CV PDF : Quel format choisir ?
Les différentes parties du CV
Comment rédiger ou écrire un CV ? Que mettre dans son CV ? Qu’est ce que contient un bon curriculum vitae ?
Voilà tous les questions auxquelles nous allons essayé de répondre à travers cette partie de notre guide. Maintenant que vous savez comment décrypter une annonce, préparez les éléments utiles à la rédaction de votre CV, mais également quel type de CV choisir, il ne reste plus qu’à découvrir les différentes parties du CV et ce qu’elles doivent (ou non) comporter. Nous verrons ainsi ce que le CV contient et ce qu’il faut faire et ne pas faire.
La photo sur le CV
Autant le dire tout de suite : la photo sur un CV n’est pas obligatoire, aucune loi ne l’impose. Cela reste donc un choix qui vous revient. En couleur ou en noir et blanc ? Peu importe. Mais si vous souhaitez placer une photo sur votre CV, quelques précautions sont toutefois à prendre.
Pour l’arrière-plan, placez-vous devant un fond uni, avec une bonne luminosité. Réalisez la photo de face ou alors légèrement de profil, avec un regard bien droit en prenant soin de cadrer correctement le visage.
Si vous êtes une femme, ne misez pas sur un maquillage trop prononcé ni une coiffure trop travaillée : le but est de vous mettre en valeur sans en faire trop. Pour les hommes, pas de nœud de cravate de travers et si vous portez la barbe, veillez à ce qu’elle soit correctement entretenue.
Pour en savoir plus sur le sujet : La photo sur le CV est-elle vraiment utile ?
À faire :
- Porter une tenue en rapport avec le poste que vous visez, notamment si vous prenez une photo au niveau du buste.
- Sourire sur la photo, pas de manière exagérée, mais un sourire doux est toujours attractif et donc un bon point sur votre CV.
À ne pas faire :
- Une photo avec une pause de top-modèle.
- Une photo avec votre animal de compagnie ou une photo tirée de vos dernières vacances.
Les coordonnées et infos personnelles
Les infos personnelles :
C’est la partie la plus simple du CV. Pour les informations personnelles, listez le minimum, à savoir :
- En premier lieu, votre nom et prénom.
- Votre âge et votre situation maritale. Pour l’âge ce n’est pas nécessaire de le mentionner sauf si cela est demandé dans l’offre d’emploi. Quant à la situation maritale, là encore, aucun employeur ne devrait vous la demander, donc inutile de la faire figurer sur votre CV.
- Permis : À mentionner si cela vous est demandé dans l’offre d’emploi
À faire :
- Un message d’annonce de répondeur neutre, en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas de bruits en arrière-plan.
- Vérifiez son ou ses numéros de téléphone. Une erreur d’inattention est vite arrivée et si un seul chiffre est erroné, vous risquez de ne pas être recontacté.
À ne pas faire :
- Indiquer une adresse mail enfantine ou en rapport avec une série, un film, de la musique, etc.
- Écrire la liste de tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrit.
Les coordonnées :
- Le numéro de téléphone est un basique incontournable, portable de préférence, mais aussi un numéro de fixe si vous en avez un, afin de maximiser les chances de pouvoir répondre à un appel en vue d’un entretien. En effet, si le recruteur ne parvient pas à vous joindre par téléphone, il va peut-être passer au CV suivant et vous vous privez d’une chance supplémentaire de décrocher un entretien. NB : Petite précaution à prendre : dans la mesure du possible, refaites votre message d’accueil de votre boîte vocale si ce dernier est un peu trop “spécial” 😉
- L’ajout d’une adresse mail est aussi vivement conseillé. Dans la mesure du possible, un adresse email contenant votre nom et prénom fera plus professionnel et plus simple à renseigner par le recruteur qu’une adresse du type BeauGossedu75@… Il existe aujourd’hui de nombreux webmails gratuits (Gmail, Outlook …) profitez-en pour créer un email dédié à votre recherche d’emploi.
- Le lieu où vous habitez en indiquant une adresse postale complète. Si vous habitez en appartement, précisez le numéro, car si le recruteur veut vous faire parvenir un courrier, il serait dommage que ce dernier soit mal orienté par le facteur à cause d’un manque d’informations.
- Pour les adresses de réseaux sociaux, ce n’est pas une obligation. D’ailleurs, à moins que le poste qui vous intéresse ne le demande, évitez d’indiquer l’adresse de votre compte Facebook, Instagram ou encore Twitter : le recruteur sera sûrement tenté d’y jeté un œil et s’il vous aperçoit en mauvaise posture au cours d’une soirée, cela ne jouera clairement pas en votre faveur dans le cadre d’un recrutement. À l’inverse vous pouvez communiquer votre adresse de réseau pro tel que LinkedIn ou Viadeo.
- Site web / blog : Si vous avez un site web personnel, un portfolio en ligne ou un que vous teniez un blog et que ce dernier peut valoriser votre candidature, rajouter le lien sur votre CV. Si le site n’a aucun rapport avec le poste visé ou est trop personnel (un blog de vos vacances en famille par exemple), évitez de le mentionner.
Vous pouvez faire apparaître ces éléments les uns en dessous des autres en commençant par le numéro de téléphone (portable et en dessous fixe si vous avez), l’adresse mail, votre adresse postale (en pensant bien à préciser le complément d’adresse, le code postal et la ville), puis enfin les réseaux sociaux (si nécessaire) et votre site web.
Le titre du CV
Il s’agit de la partie où vous allez faire apparaître le nom du métier que vous exercez actuellement ou celui que vous souhaitez exercer. Comme pour un livre ou un article, le titre de votre CV doit être une synthèse de votre candidature.
Placé tout en haut du document, il présentera en quelques mots (4 ou 5 tout au plus) les points forts de votre candidature.
La combinaison classique d’un bon titre de CV est de mettre =
Le poste que vous occupez/recherchez + Le nombre d’années d’expérience + 1 ou 2 spécialités/spécificités.
Exemples :
- Ingénieur commercial Aéronautique, 5 ans d’expérience, Bilingue Anglais
- Peintre en bâtiment – 5 ans dans le neuf et rénovation – Permis point lourd
- Etudiant Bilingue – Cherche job d’été – Disponible début juin
- Serveur – Souriant + bonne présentation – Formé HACCP
Conseils de lecture : Quel titre utiliser pour votre CV ? (+40 exemples)
À faire :
- Pensez à utiliser une police d’écriture assez grande afin que le titre soit visible facilement.
- Le titre du CV renseigne sur ce que vous recherchez comme poste, donc même pour une candidature spontanée, pensez bien à l’indiquer.
- Récupérer les mots clés ou compétences décrites dans l’annonce
À ne pas faire :
- Mettre en titre “Curriculum Vitae”.
- Indiquer votre âge ou votre date de naissance (ce n’est pas obligatoire sur un CV et cela ne fera pas un bon effet dans le titre).
- Évitez d’indiquer un nom de profession à rallonge, surtout pas sur deux lignes, allez à l’essentiel.
- N’exagérez pas
L’accroche, la partie à propos de moi
L’accroche n’est certes pas obligatoire, mais vivement conseillée, car correctement rédigée, elle vous permettra de vous démarquer efficacement des autres.
Elle peut avoir plusieurs fonctions :
- Dans le cas d’une reconversion, elle vous servira comme une zone d’argumentation afin de présenter vos motivations à accéder à un nouvel emploi.
- Dans le cas d’un premier emploi, vous allez pouvoir l’utiliser pour mettre en avant vos compétences, tout en indiquant en quoi vous pouvez être utile à l’entreprise dans laquelle vous postulez.
- Enfin, dans tous les cas, elle permet d’accompagner la lettre de motivation et présenter en quelques lignes vos points forts et votre motivation pour le poste auquel vous postulez.
Elle peut être rédigée de différentes manières. Généralement elle s’étale sur 4 lignes et présente les atouts principaux de votre candidature en fonction du profil recherché. Cela peut aussi être une synthèse de votre parcours professionnel. Elle est présentée généralement à travers un paragraphe ou parfois sur une liste de phrases.
Pour rédiger une bonne accroche et vous inspirez de nos exemples, lisez notre article sur le sujet : Comment rédiger une accroche de CV percutante ?
À faire :
- Si vous ne parvenez pas à rédiger l’accroche, mieux vaut ne pas la faire plutôt que de mal la rédiger.
- Si vous utilisez l’accroche comme une partie qui parle de vous, restez centré sur le domaine professionnel, n’abordez pas vos centres d’intérêts par exemple.
À ne pas faire :
- Alourdir l’accroche au point qu’elle résume la totalité du CV. L’accroche doit être considérée comme une introduction à votre CV.
- Faire une accroche pour le principe d’en faire une : l’accroche doit montrer une forme de motivation, quel que soit la manière dont vous la rédigez.
Les expériences professionnelles
Il s’agit d’une partie du CV très importante. Il ne faut donc pas la négliger.
Dans le cas d’un CV chronologique, votre dernière expérience professionnelle doit donner un maximum de renseignements au recruteur. Les années d’exercices, le lieu, le nom de l’entreprise, le poste que vous occupiez et enfin les missions qui vous étaient confiées. Point important, essayez, dans la mesure du possible, de quantifier et chiffrés les résultats que vous avez obtenu ou mentionnez le nombre de personnes que vous avez encadrées lors de vos derniers emplois. Utilisez des bullets points pour lister les différentes tâches. N’oubliez pas de vous référer à l’offre d’emploi et à réutiliser certaines expressions ou mots clés utilisés par le recruteur. Dans la mesure du possible, essayez d’intégrer des verbes d’action.
Mise en forme : Vous pouvez faire apparaître votre dernière expérience professionnelle en indiquant en premier le nom de l’entreprise, puis en dessous le poste occupé et encore en dessous les différentes tâches que vous effectuiez dans la société. Pensez à indiquer sur la gauche, à l’avant du nom de l’entreprise, les années durant lesquelles vous avez exercé. Cette méthode de présentation peut être répétée pour les précédentes entreprises, autant de fois que vous avez d’expériences professionnelles.
Conseils de lecture :
- Pensez à intégrer des chiffres dans votre CV !
- Comment valoriser son parcours (Pro et Scolaire) sur son CV ?
À faire :
- Indiquer précisément les fonctions que vous occupiez, surtout si elles sont susceptibles d’être identiques à celles du poste pour lequel vous postulez.
- Vous pouvez illustrer vos précédentes expériences professionnelles à l’aide de chiffres ou encore de pourcentages si nécessaire.
À ne pas faire :
- Si vous avez une longue expérience professionnelle, n’indiquez pas les dates des contrats de courtes durées, surtout si vous n’y avez pas occupé de postes clés.
- Mentir sur la raison de la fin de votre précédent contrat. Les recruteurs contactent bien souvent les employeurs pour vérifier les dires des candidats.
Les formations et le parcours scolaire
Le parcours scolaire doit obligatoirement figurer sur votre CV. Si vous avez suivi des formations professionnelles ou extraprofessionnelles, c’est un plus qu’il peut être judicieux d’ajouter, notamment si vous n’avez aucune expérience professionnelle. Dans ce dernier cas, le CV fonctionnel peut s’avérer utile afin de mettre en valeur les connaissances acquises.
Si vous avez déjà une longue expérience professionnelle, votre parcours scolaire aura sûrement moins d’importance aux yeux du recruteur. Mais il sera toujours bon de le présenter, même succinctement.
Comment présenter son parcours scolaire ? On présente généralement le nom de la formation, le titre du diplôme obtenu et l’année d’obtention. Vous pouvez également spécifier vos spécialités, éventuellement le titre de votre mémoire/rapport de stage (pour les étudiants) et les mentions obtenues.
Pour en savoir plus sur le sujet : Bien rédiger la rubrique formation sur le CV
À faire :
- Si vous avez commencé un parcours scolaire, mais que vous ne l’avez pas terminé, il vaut mieux l’indiquer plutôt que d’avoir une période d’inactivité dans votre CV.
- Si vous avez fait beaucoup de formations, n’indiquez que celles en rapport avec le poste souhaité et les plus importantes.
À ne pas faire :
- Mentir sur vos diplômes. Cela peut paraître tentant, mais même lorsque vous êtes embauché, cela peut être un motif valable pour mettre fin à votre contrat.
- Mentionner le parcours scolaire antérieur au lycée n’a que peu d’intérêt.
- Listez tous les matières principales de vos enseignements.
Les compétences clés pour le poste / Hard Skills / Le Savoir-faire
Les « hard skills » ou encore “Compétences clés” sont acquises durant les expériences professionnelles, mais également au cours de formations et lors du parcours scolaire.
Plus communément nommé le savoir-faire : il s’agit de compétences liées à la maîtrise d’un métier. Elles indiquent au recruteur si vous avez les aptitudes professionnelles pour occuper le poste sur lequel vous postulez.
Par exemple pour un développeur informatique, on mettra en avant ses compétences informatiques, cela pourra être la maîtrise de certain language de programmation ou logiciels : PHP , MySL, JS, Rubry … Pour un commercial cela pourrait être la connaissance des techniques de vente, la Capacité d’analyse d’un marché et le reporting avec des KPIs, … Pour une secrétaire cela pourrait être la maîtrise des outils informatiques et de l’orthographe.
Petit conseil : Lisez bien l’annonce, celle-ci décrit généralement bien toutes les compétences clés demandées par l’employeur. Il vous suffira de faire correspondre celles que vous maîtrisez avec celles qui sont demandées.
A lire : Quelles sont les compétences à mettre en avant sur son CV ?
À faire :
- Lire l’annonce pour identifier les compétences demandées par l’employeur
- Faire quelques recherches sur le net pour en identifier d’autres
- Indiquez plusieurs compétences sur votre CV, au moins cinq.
À ne pas faire :
- Confondre avec le savoir-être, qui correspond à votre personnalité.
- Rédiger de longues phrases. Vos compétences doivent être résumées en quelques mots.
Les qualités personnelles / Soft Skills / Le Savoir-être
Les « soft kills » décrivent le savoir-être du candidat. Elles sont directement liées à la personnalité et n’ont donc rien à voir avec un métier en particulier. Il s’agit plutôt de qualités que le candidat a pu développer au cours de ses expériences professionnelles et/ou personnelles.
De nos jours, les Soft Skills s’invitent sur tous les CV et sont très demandées par les recruteurs. Elles peuvent le rassurer sur votre évolution future dans l’entreprise, sur votre capacité à travailler en équipe, à apprendre de nouvelles choses, à vous remettre en question, à atteindre vos objectifs. Il serait dommage de les ignorer.
À faire :
- Faire une petite introspection de vos qualités et les lister sur une feuille.
- Lire notre article sur le sujet, cela pourrait vous aider à mieux les identifier et à en parler : Les soft skills
À ne pas faire :
- Confondre avec le savoir-faire, qui correspond aux compétences professionnelles.
- Ne pas mélanger les soft kills avec vos centres d’intérêt.
Les langues
Savoir parler une langue étrangère est un réel avantage. Il ne faut pas hésiter à l’indiquer sur le CV.
Si vous souhaitez connaître votre niveau de maîtrise d’une langue étrangère, il existe un classement pour pouvoir l’évaluer : le CECRL. Ainsi, vous pourrez déterminer à l’aide d’un tableau vos compétences réelles dans une langue étrangère et savoir comment l’indiquer sur votre CV.
Si vous souhaitez pousser plus loin votre démarche, il existe le test TOEFL qui permet d’évaluer et de certifier votre niveau de compréhension des expressions écrites et orales en anglais. Dans le même ordre d’idée, le test TOEIC permet d’effectuer les mêmes choses que le test TOEFL, mais cette fois dans un contexte professionnel.
Pour en savoir plus sur le CECRL et la manière de présenter votre maîtrise des langues étrangères, consultez notre article : 7 conseils pour optimiser la section langues sur un CV
À faire :
- Indiquez votre niveau de langue avec la méthode CECRL
- Si vous avez suivi une formation pour acquérir vos compétences linguistiques, précisez-le.
- Indiquez en plus de la langue, si vous avez eu l’opportunité de vivre durant un certain temps dans un pays étranger et où vous avez appris à maîtriser cette langue.
À ne pas faire :
- Eviter l’imprécision à travers des formules du type « Bon niveau », « Lu, écrit et parlé », « Notions » ou encore « Niveau scolaire ». Ces expressions sont trop vagues.
- Indiquer le nom d’une langue étudiée durant deux ans au collège. Cela ne veut pas forcément dire que vous êtes en capacité de pouvoir l’utiliser pour votre travail.
- Mentir. Encore une fois, là aussi, cela peut-être tentant, mais forcément, au cours de l’entretien, si l’offre d’emploi nécessite la maîtrise d’une langue étrangère, vous pouvez être certain que le recruteur fera le test.
Les centres d’intérêt
Ils peuvent paraître … sans intérêt, c’est vrai ! Mais, cela permet bien souvent à un recruteur de se faire une image plus personnelle de vous, et de mettre en valeur quelque chose qu’il n’avait pas forcément eu l’occasion de déceler à travers votre CV.
De plus, il s’agit d’une bonne opportunité pour montrer que vous avez une vie extra-professionnelle épanouie, qualité indispensable à un bon équilibre personnel et donc un signe positif à envoyer à un recruteur.
Exemple de centres d’intérêt : Si vous pratiquez un sport collectif, n’hésitez pas à l’indiquer, car cela montre de vous une capacité à savoir travailler en équipe. Une activité créative montrera de vous une certaine habilité à savoir vous adapter et bien évidemment à être créatif.
A lire : Comment utiliser les hobbies pour valoriser votre CV ?
À faire :
- Vous faites du bénévolat ? Ce n’est certes pas un centre d’intérêt à proprement parlé, mais cela montre de vous des qualités humaines intéressantes.
- Vous aimez la lecture ? Développez en indiquant vos styles et vos auteurs préférés, si vous participez à des salons du livre, etc.
- Indiquez vos vraies passions ou n’indiquez rien si vous n’avez rien à dire dans cette section.
À ne pas faire :
- Indiquer des centres d’intérêt banals du type : lecture, cinéma, jeux vidéo. Précisez clairement ce que vous aimez.
- Certains centres d’intérêt n’ont pas leur place dans un CV comme les jeux de hasard et/ou d’argent (poker par exemple) ou les activités liées à la religion ou à la politique. Elles peuvent être discriminantes.
Les références
Les références sont un moyen de certifier votre niveau d’expérience. Elles peuvent donner un sérieux coup de pouce à votre candidature. Rarement demandées, elles restent néanmoins très appréciées par les recruteurs.
- Choisir ses références : On choisira bien évidemment toujours une personne avec qui ont en bons termes et qui sera parler positivement de votre personne. Idéalement on choisira un ex-employeur, votre ancien responsable supérieur, un collègue de travail ou éventuellement un subalterne (cela peut être intéressant pour un poste de manager).
- Les prévenir : Vous devrez prévenir les personnes choisies avant de les inscrire et leur demander leur autorisation d’inscrire leurs coordonnées sur votre CV.
- La présentation sur le CV : Il existe plusieurs façons de présenter ses références sur son CV.
- La première la plus simple est d’inscrire simplement “Références sur demande”. Elle ne vous engage pas trop.
- La seconde façon est d’inscrire en fin de CV, les noms, coordonnées professionnelles (nom de l’entreprise / titre de poste / mail / mobile) de vos références.
- Enfin la dernière façon est de demander une lettre de référence à vos anciens employeurs et de les joindre à votre dossier de candidature.
Comment faire un CV de débutant ou d’étudiant ?
Vous avez peu d’expérience et vous ne savez pas comment mettre en valeur votre parcours et votre profil. Relisez ce guide complet et consultez nos différents guides :
- Conseils et exemple de CV pour un stage de 3ème
- Comment rédiger un CV d’étudiant ?
- Exemple de CV d’étudiant
- Le CV de stagiaire
Dernier conseil pour un CV réussi
Enfin, un dernier petit conseil : ne réalisez pas votre CV en une seule fois, sur une seule journée. La rédaction d’un CV doit s’effectuer en plusieurs étapes et ayez à l’esprit qu’il doit tenir sur une seule page.
Vous devez d’abord regrouper toutes les informations nécessaires à sa conception, choisir le type de CV que vous voulez réaliser, le lire, corriger les fautes d’orthographe, le relire, très certainement modifier l’agencement de certains éléments, etc. Bref, tout cela prend du temps et vouloir tout boucler le plus rapidement possible n’est pas une bonne idée : vous ne réussirez qu’à réaliser un travail bâclé.
Le mieux sera par exemple de le concevoir sur une journée, puis de prendre une seconde journée pour le relire tranquillement en se posant la question suivante : qu’est-ce que je peux ajouter, ou retirer, pour le rendre plus attractif aux yeux des recruteurs ? Une question qui vous fera réfléchir et vous permettra ainsi de réaliser le CV qui aura toutes les chances d’être sélectionné.
Et pour finir, nous insistons encore la-dessus :
- Personnalisez votre CV en fonction de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Évitez d’envoyer le même CV à tous les recruteurs.
- Concentrez-vous en priorité sur le fond et non sur la forme.
NB : Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à demander l’avis d’autres personnes.
Petit bonus : les exemples de CV
N’oubliez pas nos exemples de CV détaillés. Ils sont disponibles au format Word et PPT, donc facilement modifiable à l’aide de votre traitement de texte. Vous aurez donc toutes les connaissances nécessaires pour l’éditer rapidement. Ces exemples sont complets et présentent de nombreux conseils et exemples qui vous permettront de vous inspirer. Profitez-en, c’est gratuit.