Lettre de motivation [current-page:title]


Lettre de motivation Maroquinier

Candidature spontanée - Sénior

Le maroquinier fabrique des objets faits à partir de peaux et de cuir. Il conçoit aussi bien des accessoires comme des ceintures, des sacs et des portefeuilles, que des articles plus volumineux comme des valises ou des mallettes.

  • Lire la suite

    Avant la fabrication même des produits, il fait d’abord un dessin du modèle à créer et s’attèle ensuite à la fabrication du prototype. Cet exemplaire lui permettra de procéder aux derniers ajustements avant de lancer la fabrication proprement dite. Le maroquinier fait d’abord la découpe des pièces qui composeront l’article à fabriquer. Puis ces pièces passent par quelques étapes de traitement. Le maroquinier procède ensuite à l’assemblage des différentes pièces et les coud soit à la main soit à la machine. En fonction du produit, il peut procéder à un soudage, au rivetage ou au piquage. La finalisation du produit consiste à ajouter les accessoires comme les fermoirs ou les boucles. Le maroquinier procède en dernier lieu au contrôle final et ajuste les derniers détails.

    - Les compétences : Maîtriser la manipulation du matériel de fabrication, Maîtriser le processus de fabrication des objets de maroquinerie, Avoir une bonne connaissance de la qualité de la matière première.

    - Les qualités personnelles : Un maroquinier doit être habile de ses mains et créatif. Il doit être rigoureux et avoir une bonne vue.

    - La formation : CAP ou BAC pro se rapportant au métier de maroquinier, CAP maroquinerie, Bac pro métiers du cuir, option maroquinerie, BTS métiers de la mode-chaussures et maroquinerie

    - Salaire de débutant: Smic.

Donnez votre avis


Nos autres exemples