Lettre de motivation Huissier de justice

Réponse à une annonce - Débutant
Lettre de motivation [current-page:title]

Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • diplomatie
  • patience
  • méticulosité
  • résistance au stress
  • organisation

Fiche métier

L’huissier de justice est un conciliateur qui est chargé de résoudre un conflit entre deux parties adverses. Pour cela, il doit être à l’écoute de chacune des parties tout en restant impartial. Il propose les solutions adéquates tout en évitant les procédures qui pourraient coûter beaucoup d’argent aux principaux concernés.

  • Lire la suite

    Il peut résoudre aussi bien les conflits sur des litiges fonciers qu’une séparation ou un divorce. Dans ces deux derniers cas, il est chargé par exemple de contrôler que le droit de garde des enfants soit respecté. Le but de tout huissier de justice est avant tout d’éviter aux deux parties en conflit de recourir aux tribunaux. Dans le cas de mauvais payeurs, il peut être chargé de procéder au recouvrement. Si le client ne paie toujours pas, il peut effectuer à la saisie de biens ou de procéder à son expulsion. Il peut aussi être appelé pour l’établissement de constats comme dans le cas de malfaçons sur un chantier, etc.

    Les compétences : Avoir des connaissances en droit, Maîtriser le fonctionnement du système judiciaire

    Les qualités personnelles : Un huissier de justice doit être à l’écoute tout en restant impartial. Il doit savoir conseiller et s’adapter aux diverses situations qui se présentent à lui.

    La formation : Bac+4 en droit suivi d’une formation au sein des chambres des huissiers avec un stage de deux ans, dans le but de passer un examen professionnel. L’huissier doit aussi avoir le certificat de clerc expert de l’École Nationale de Procédure.


Compatibilité

Tous les éditeurs de texte dont :
Microsoft Word Only Office
Google Docs Apple Pages

Donnez votre avis


Nos autres exemples