Lettre de motivation [current-page:title]


Lettre de motivation Documentaliste

Réponse à une annonce - Débutant

Le documentaliste exerce une fonction de recherche. Il doit s'assurer de trouver les informations nécessaires et demandées par l'entreprise ou l'administration dont il est l'employé.

  • Lire la suite

    Les supports utilisés par le documentaliste sont nombreux comme la presse, internet... C'est pourquoi le documentaliste doit démontrer une certaine curiosité, doit faire preuve de méthodologie et être réactif. Il se peut que le documentaliste puisse décider des livres à obtenir. Le documentaliste doit être capable de collecter des informations, de les traiter et de les synthétiser. Son objectif est de résumer ces informations de manières cohérente et utile afin de mettre à jour des bibliographies par exemple. Cette synthèse doit ensuite être classée afin que l'ouvrage ou le texte soit trouvé facilement et rapidement. Enfin, le documentaliste diffuse l'information afin de satisfaire les besoins des utilisateurs.

    Le documentaliste doit être organisé, alerte, passionné, maîtriser l'informatique, avoir le sens du contact et faire preuve d'une certaine pédagogie.

    Le métier de documentaliste est accessible avec un DUT information-communication ou un DEUST ainsi qu'avec une licence ou un master universitaire. En règle générale, il est accessible avec un BAC+2.

    Le salaire d'un documentaliste s'élève à 1600 euros brut mensuels pour un débutant.

Donnez votre avis


Nos autres exemples