Lettre de motivation [current-page:title]


Lettre de motivation Contrat d'apprentissage

Candidature spontanée - Débutant

Le contrat d’apprentissage est un contrat particulier destiné aux jeunes, entre 16 et 26 ans. Le contrat de travail a une durée déterminée pouvant aller de 1 à 3 ans selon le diplôme préparé. Il s’inscrit dans un processus de formation. Il permet aux apprentis qui en bénéficient de suivre leur formation tout en se formant au sein d’une entreprise auprès d’un maître d’apprentissage. Il constitue, de plus, une première expérience, avant même d’être diplômé.

Les formations offrant la possibilité d’un tel contrat

Pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage, il faut suivre une formation en alternance dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). L’apprentissage prépare à un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire comme le CAP, le bac pro ou le brevet professionnel. Il peut également permettre de préparer à un diplôme de l’enseignement supérieur tel que le BTS, DUT, licence professionnelle… Généralement, un tel contrat concerne des domaines comme le commerce, le bâtiment, les travaux publics, le tourisme ou encore le service à la personne. Mais les possibilités sont multiples et le contrat d’apprentissage ne se limite pas à cela.

Le salaire des apprentis

Les apprentis sous contrat d’apprentissage touchent une rémunération représentant un pourcentage du Smic, selon leur âge et l’ancienneté dans l’entreprise. Ainsi durant la première année du contrat, les apprentis peuvent bénéficier d’un revenu pouvant représenter de 25% à 53% du Smic

Donnez votre avis


Nos autres exemples