Lettre de motivation Clerc de notaire

Réponse à une annonce - Débutant
Lettre de motivation [current-page:title]

Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Polyvalent
  • Maîtrise de la législation et des textes de loi
  • Bon relationnel
  • Qualité de médiateur et de conciliateur
  • Diplomate

Fiche métier

Le clerc de notaire est un technicien du droit qui accompagne au quotidien le notaire. Il reçoit les clients et prépare les contrats (mariage, adoptions, successions, achats ou ventes immobiliers par exemple), gère les dossiers sous la responsabilité du notaire, réunit les pièces administratives, rédige certains actes. Il peut aussi dans certains cas s’occuper entièrement de manière autonome de dossiers complets.

  • Lire la suite

    Très bon communicant, il doit aimer les contacts humains et être doté d’un grand sens de l’écoute. Il doit être rigoureux, maîtriser les rouages juridiques et se tenir constamment informé des évolutions juridiques.

    Plusieurs diplômes préparent au métier de clerc de notaire : le BTS notariat ou DUT carrières juridiques (bac +2), la licence pro métiers du notariat (bac +3), le diplôme professionnel de l’Institut des métiers du notariat (bac +4). Après neuf années de pratique professionnelle, un clerc principal peut en outre passer un examen d’équivalence pour devenir notaire.

    Un clerc de notaire débute avec un salaire de 1.457 à 1.999 € ; un clerc de notaire confirmé perçoit environ 30 000€ bruts annuels.


Compatibilité

Tous les éditeurs de texte dont :
Microsoft Word Only Office
Google Docs Apple Pages

Donnez votre avis


Nos autres exemples