Lettre de motivation [current-page:title]


Lettre de motivation Auxiliaire de vie

Candidature spontanée - Sénior

Le métier d'auxiliaire de vie consiste à accompagner des personnes à mobilités réduites ou souffrantes de différents types d'handicaps, mais aussi des personnes âgées, des enfants, et des malades ayant besoin de soins particuliers durant une durée déterminée.

  • Lire la suite

    Il existe deux types d'auxiliaire de vie :

    - L'auxiliaire de vie sociale : Il travail majoritairement à domicile, et est présente pour permettre aux gens de vivre le plus confortablement possible en effectuant des tâches ménagères (ménage, cuisine, courses… ), et des tâches paramédicales qui ne nécessites pas forcement la présence d'un(e) infirmier(e) ou d'un médecin. Elle doit également aider ces personnes à surmonter toutes les difficultés qu'ils rencontrent comme remplir des documents administratifs ou accéder à des sorties. Sa présence peut être permanente ou se faire quelques heures par semaine.

    - L'auxiliaire de vie scolaire : Il accompagne des élèves atteints d'un handicap ou de troubles de santé tout au long de leur journée pour les aider dans leur vie quotidienne afin de pouvoir participer pleinement à toutes les activités et travaux scolaires. Le travail effectué par l'auxiliaire de vie a pour objectif d’offrir une vie plus confortable des personnes handicapés et favorise leur insertion sociale.

    Pour accéder à la formation d'auxiliaire de vie, la possession du diplôme du Baccalauréat est fortement conseillée. Cette formation se suit dans des écoles privées ou publiques qui ont chacune des méthodes d'enseignement et des programmes différents. Il est tout de même préférable de la suivre dans les établissements dont la formation est d'une qualité reconnue par l'état. Cette formation débouche sur un Diplôme d'État de Vie Sociale (DEAVS). Elle est organisée sur une période de 1 an minimum et peut atteindre les 3 ans pour les étudiants qui souhaitent garder leur emploi tout en étudiant, grâce à des horaires aménagés.

    La formation d'auxiliaire de vie est composée de 500 heures de théorie et de 560 heures de pratique avec un stage de 4 mois.

    Le salaire dépend du lieu de travail, s'il est privé ou public. Dans le secteur public, le salaire peut varier de 1300 euros à 1500 euros. Dans le privée leur salaire débute également à 1300 euros, mais peut monter jusqu’à 2000 euros.

    Pour devenir auxiliaire de vie, certaines qualités sont exigées. Il faut d'abord être flexible pour pouvoir s'adapter à toutes les situations possibles, il faut être discret et respectueux envers la vie privée des gens, et aussi avoir une bonne condition physique pour pouvoir les accompagner et les suivre sans soucis.

Donnez votre avis


Nos autres exemples