Lettre de motivation [current-page:title]


Lettre de motivation Agent de bibliothèque

Candidature spontanée - Débutant

Un agent de bibliothèque a un rôle important auprès du public. En effet, il a pour mission d'accueillir, d'informer et d'orienter les personnes selon leurs besoins. Il doit donc avoir une grande capacité d'écoute et de patience tout en possédant une solide connaissance de la bibliothèque ainsi que de son environnement. Outre les missions auprès du public, l'agent de bibliothèque mène un travail très polyvalent en gérant les prêts de livres ou encore les rangements et l'entretien des collections.

  • Lire la suite

    Les conditions d'accès dans le métier peuvent être multiples. En effet, environ un tiers des agents de bibliothèque dépendent de la Fonction publique d'État et deux tiers relèvent donc de la Fonction publique territoriale. Des concours spécifiques internes ou externes existent donc pour ces deux corps.

    Selon le poste, un agent bibliothèque est un fonctionnaire de catégorie B ou de la catégorie C. Le salaire mensuel brut de départ est d'environ 1 400 euros et s'élève en fin de carrière à environ 1 900 euros.

Donnez votre avis


Nos autres exemples