Lettre de motivation en candidature spontanée : Exemples et conseils

Présenter sa candidature spontanée auprès d’une entreprise est loin d’être une perte de temps : près d’un tiers des recrutements se font sans offre d’emploi au préalable. Afin de réussir sa candidature et de maximiser ses chances, il est nécessaire de savoir mettre en valeur son profil et ses compétences grâce à la lettre de motivation. Voici quelques pistes qui vous permettront de rédiger au mieux votre lettre de motivation.

Postuler de manière spontanée : quels avantages ?

La plupart des personnes à la recherche d’un emploi proposent leur candidature en réaction à une offre lancée par l’entreprise elle-même. Une offre spontanée se distingue donc clairement des autres, et laisse directement une image positive auprès des employeurs. Par ailleurs, bon nombre d’entreprises ne publient pas systématiquement une annonce en cas de besoin. Les offres spontanées permettent ainsi d’accéder à la partie “cachée” du marché de l’emploi. Par ailleurs, même lorsqu’une candidature n’aboutit pas, l’entreprise peut toujours conserver les coordonnées de contact si une occasion se présente à l’avenir. En postulant sans que l’entreprise ne s’y attende, vous êtes également libres de choisir plus facilement les entreprises qui vous intéressent.

La lettre de motivation est-elle nécessaire pour une candidature spontanée ?

La question de la lettre de motivation est souvent remise en cause, notamment dans le cas d’une candidature spontanée où aucune exigence n’est formulée par l’entreprise. Pour autant, celle-ci peut s’avérer valorisante pour votre candidature et complète idéalement votre CV.

Comme son nom l’indique, la lettre de motivation permet de mieux discerner les intentions du candidat, et donne également quelques indices sur sa personnalité et sa détermination à travailler au sein de l’entreprise. Il s’agit également d’un bon moyen de montrer son niveau d’implication, en montrant par exemple que le postulant s’est renseigné au préalable sur l’entreprise. Une lettre de motivation reste donc un bon moyen de capter l’attention d’un employeur, à condition d’y intégrer certains éléments indispensables.

Les 10 informations à connaître au sujet de l’entreprise

Avant même de commencer à préparer la lettre, il vous faut connaître plus en détail les caractéristiques de l’entreprise. Vous saurez ainsi si vous avez réellement envie d’en faire partie, et cela vous aidera à préparer une lettre de motivation personnalisée, qui suscitera la curiosité du recruteur.

  • Le marché : il faut évidemment connaître l’activité principale de l’entreprise, mais aussi les produits vendus, le cœur de cible, les pays consommateurs, etc.
  • L’ampleur : s’agit-il d’une multinationale, ou plutôt d’une entreprise aux ambitions plus locales ? L’entreprise souhaite-t-elle se projeter à l’étranger ?
  • L’histoire : quels sont les évènements fondateurs de l’entreprise ? Quelles difficultés a-t-elle rencontrées dans le passé, et comment ces problèmes ont été surmontés ?
  • Le produit ou service phare : Quel est le ou les produits qui identifient l’entreprise aux yeux du public ? Quelles sont les raisons de leurs succès ?
  • L’actualité : quels sont les évènements clés de l’entreprise ces dernières années (fusion, accroissement, récompense, etc.) ?
  • Les chiffres clés : il s’agit des données chiffrées principales concernant l’entreprise, que vous pourrez trouver sur son site Internet : l’année de création, le chiffre d’affaires annuel, le nombre de salariés et d’implantations…
  • La concurrence : comment se positionne l’entreprise vis-à-vis de ses principaux concurrents, tant en termes de parts de marché que de gamme de produits ? Quelles décisions stratégiques a-t-elle adoptées pour rester compétitive ?
  • Le style formel : quelle est l’image de marque véhiculée par l’entreprise ? Les employés doivent-ils respecter un style vestimentaire particulier ?
  • La culture : quelles sont les méthodes managériales pratiquées dans l’entreprise ? Correspondent-elles à vos valeurs et à votre personnalité ?
  • La structure hiérarchique : quels sont les acteurs décisionnaires dans l’entreprise ? La hiérarchie est-elle plutôt verticale ou horizontale ?

Le début de la lettre de motivation

S’ils sont confrontés à un volume important de candidatures, il est assez probable que le recruteur ne prenne même pas le temps de lire la lettre en entier si les premiers mots ne captent pas son attention. L’introduction doit donc être particulièrement travaillée afin que l’employeur soit incité à accorder son attention.

La lettre doit respecter avant tout certains prérequis en matière de format et de mise en page. Les coordonnées de chacun doivent être renseignées selon les règles de présentation habituelles. Avant de rédiger la lettre en elle-même, il vous faut également indiquer l’objet de votre lettre. Renseigner aussi précisément que possible l’intitulé du poste pour lequel vous postulez : cela montre que votre projet a fait l’objet d’une véritable réflexion tout en montrant une certaine assurance, une qualité particulièrement appréciée par les entreprises.

Quelle phrase d’accroche ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour vous introduire efficacement :

  • La première consiste à montrer votre connaissance de l’entreprise, en parlant par exemple de leur actualité sur les réseaux sociaux ou des évènements récents qu’ils ont connus. De cette manière, vous montrez votre volonté d’établir une communication avec l’entreprise, ainsi que votre niveau d’implication.
  • La deuxième possibilité se centre plutôt sur votre maîtrise du métier et des compétences attendues. Les formations universitaires ne sont pas suffisantes pour se distinguer des autres candidats : il faut pouvoir montrer son expertise en mentionnant une problématique bien spécifique à votre corps de métier. Vous pourrez alors montrer sur le reste de la lettre comment vous pouvez être une véritable plus-value pour l’entreprise.

Comment mettre en avant ses forces et ses compétences ?

La lettre de motivation n’a pas vocation à répéter ce qu’indique déjà le CV. Il ne s’agit donc pas de mentionner de nouveau les formations poursuivies et les expériences précédentes, mais plutôt de donner davantage d’informations sur ces dernières, de telle sorte à ce que l’employeur comprenne pourquoi il a tout intérêt à vous embaucher. Parlez notamment des missions et des tâches effectuées dans vos emplois précédents, et reliez-les avec les besoins que peut rencontrer l’entreprise. Selon le secteur dans lequel vous postulez, il sera également intéressant de mentionner vos qualités relationnelles, qui sont parfois décisives dans le choix de l’embauche. Par ailleurs, n’hésitez pas à mentionner votre profil sur les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn, et à compléter ce dernier si ce n’est pas encore fait. Cela permettre d’étoffer votre profil tout en montrant le réseau que vous avez déjà établi.

Comment conclure une lettre de motivation d’une candidature spontanée ?

Tout comme pour l’introduction, la conclusion de la lettre doit donner une bonne impression, et montrer que vous êtes réellement désireux de faire partie de l’entreprise. Invitez le recruteur à prendre rendez-vous pour discuter. Bien évidemment, finissez votre lettre avec une formule de politesse élégante, sans exagérer pour autant.

Modèle de lettre de motivation spontanée

Objet : candidature spontanée pour le poste de [nom du poste]

Madame, Monsieur,

Au cours de ma recherche d’emploi, j’ai pu constater grâce à votre activité sur les réseaux sociaux la réussite du lancement de votre nouveau produit. Vos équipes ont certainement de nombreux challenges à affronter pour inscrire le succès de ce projet dans la durée, et c’est pour cette raison que je désire intégrer votre entreprise.

Au cours de mes … années/mois chez [nom d’entreprise], j’ai été amené à travailler de pair avec mes collègues de travail sur [nom de mission ou de projet], et à réaliser en conséquence [parler des différentes tâches valorisantes que vous avez fait]. Cette expérience a été très formatrice et m’a poussé à cultiver des qualités qui me sont encore aujourd’hui très précieuses, telles que l’organisation, l’esprit d’équipe et la persévérance.

Durant mon [nom de formation], j’ai appris diverses compétences très valorisantes [parler de compétences adaptées au secteur]. Des compétences qui me semblent cruciales pour les collaborateurs de votre entreprise. J’ai également eu l’occasion de travailler sur [parler d’un projet d’étude].

C’est pour cette raison que j’estime être qualifié pour le poste de [nom du poste]. Ce serait une grande joie, et un honneur, de mettre mes compétences et mes qualités au service de votre entreprise. J’espère que mon profil saura attirer votre attention. Je vous invite à consulter ma page LinkedIn pour avoir davantage d’informations sur mes expériences et mes formations.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer les salutations les plus respectueuses.

[Votre nom].

Modèle de mail de candidature spontanée

Dans le cadre d’une candidature envoyée par mail, il est plus judicieux de rédiger directement le mail comme s’il s’agissait d’une lettre, plutôt que de joindre une lettre en pièce jointe. Le format numérique tend à être légèrement plus court que le format papier. Voici un exemple type de mail correspondant à une candidature spontanée :

Madame, Monsieur,

J’ai appris ces derniers jours le lancement de votre nouvelle boutique à [nom de ville], et votre désir de vous implanter à encore davantage à long terme dans cette région. Je pense que mon profil pourrait vous plaire et correspondre aux objectifs de votre entreprise, c’est pourquoi je vous propose ma candidature.

Diplômé en [nom de formation], et désireux de mettre à contribution mes compétences dans un projet stimulant, je recherche actuellement un poste de [nom du poste]. À l’issue d’une expérience de … mois chez [nom d’entreprise], j’ai eu l’opportunité de travailler sur des domaines concrets tels que [parler des missions principales liées à votre précédent emploi].

N’hésitez pas à me recontacter afin que nous discutions de vos attentes en tant qu’employeur.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Bien réagir selon la réponse de l’entreprise

Que faire en cas de non-réponse ?

Les jours passent, et vous n’avez pas encore reçu de réponse ? Beaucoup de candidats estiment qu’il s’agit d’un refus déguisé, mais il est possible que l’entreprise n’ait simplement pas encore traité votre candidature. Il est possible de relancer l’entreprise par mail au bout d’une semaine après l’envoi de la candidature. Contactez par mail si ce n’a pas été fait la première fois, afin de simplifier la démarche pour l’entreprise. Si vous n’avez toujours pas reçu de réponse, il vous est possible de relancer une deuxième et dernière fois, en précisant que vous restez disponible pour échanger un moment avec eux.

Après un refus

Le refus d’une candidature est toujours difficile à recevoir, mais une porte n’est jamais complètement fermée. Laissez une image positive au recruteur, en le remerciant notamment pour le temps qu’il a consacré. N’ayez pas peur de demander également la raison du refus : cela pourra guider vos prochaines candidatures.

En résumé, la lettre de motivation en candidature spontanée doit correspondre aux caractéristiques et aux besoins de l’entreprise. Il est nécessaire de créer du lien entre votre profil et ce dont a besoin l’employeur. Prenez le temps de connaître le contexte dans lequel évolue l’entreprise afin de personnaliser le contenu de votre lettre, et que la personne examinant votre candidature ressente votre investissement.

Cet article est-il utile ?

Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1

Pas de vote pour le moment

Partagé :
Sommaire
Télécharger un CV

Vous souhaitez mettre en forme votre nouveau CV ? Utilisez notre modèle prêt à l’emploi. Vous pourrez vous inspirer des expériences inscrites et de du parcours pour rédiger votre propre CV. Profitez-en c’est gratuit.