Écrire une lettre de motivation en anglais

Que ce soit pour un stage de quelques semaines, un job d’été ou une expatriation, on vous a demandé une lettre de motivation, cover letter en anglais. Déjà que ce n’est pas un exercice facile en français, alors en anglais… Ne paniquez pas, voici les principales étapes pour écrire une belle cover letter dans la langue de Shakespeare.

Quelles sont les différences par rapport à la France ?

Il y a finalement assez peu de différences entre une lettre de motivation à la française et sa version anglaise. Les anglo-saxons ne la demandent pas de manière aussi automatique qu’en France mais elle reste un standard du processus d’embauche. Les conseils élémentaires restent donc les mêmes : la présentation doit être soignée, les formules de politesse bien choisies et votre lettre doit être concise : une page maximum, voire même une demi-page.

En revanche, la façon dont vous allez vous vendre et ce que la personne en charge du recrutement attend de vous changent radicalement. Nous allons développer ces sujets dans les paragraphes ci-dessous.

En-tête et présentation générale

L’en-tête contient vos informations personnelles : nom, coordonnées, etc. Au Royaume-Uni, ce paragraphe est placé tout en haut à droite. Dans tous les autres pays anglophones, c’est en haut à gauche comme en France. Dans vos coordonnées, il est de plus en plus courant de faire figurer votre profil LinkedIn et/ou votre site personnel si vous en avez un. Enfin, n’oubliez pas de faire figurer l’indicatif de la France (+33) devant votre numéro de téléphone si vous n’avez pas de numéro local. Vous pouvez aussi donner votre identifiant Skype si vous n’êtes pas encore dans le pays.

Au Royaume-Uni, il est de bon ton de mentionner l’objet de votre lettre (comme en France), de la manière suivante : Subject: [poste visé et référence de l’annonce]. Vous pouvez ensuite passer à la formule de politesse. Pour être certain de ne pas vous tromper, Dear Sir or Madam suffit amplement. Si vous avez trouvé le nom de la personne qui vous lira, vous pouvez écrire Dear Mr XYZ/Mrs XYZ. Si vous avez un doute sur le genre de la personne, Dear Prénom Nom fonctionne aussi. Vous pouvez maintenant passer au coeur de votre sujet.

Premier paragraphe : introduction

Comme dans une lettre française, vous devez commencer par rappeler pour quel poste vous candidatez, où vous l’avez vu (si vous répondez à une offre) et pourquoi il vous intéresse. C’est le moment de montrer que vous avez passé un peu plus de 30 secondes sur le site de l’entreprise et que vous savez où vous mettez les pieds.

Deuxième paragraphe : pourquoi vous ?

Time to shine! C’est le moment de vous vendre, et c’est aussi le moment où les différences culturelles jouent pleinement. En France, les recruteurs vont d’abord regarder vos diplômes, puis votre expérience et si cela leur convient, ils vous convoqueront pour un entretien. Dans les pays anglo-saxons, l’expérience compte plus mais c’est surtout votre savoir-être qui fera la différence. Les recruteurs sont à la recherche de profils, de personnalités qui s’intégreront bien à la culture de l’entreprise, plus qu’à des compétences ou des qualifications particulières.

Il faut absolument que vous en teniez compte au moment où vous expliquez pourquoi vous êtes la personne idéale. N’hésitez pas à mettre en avant des éléments atypiques de votre parcours, par exemple votre nationalité. De toute façon, il sera probablement assez clair pour la personne qui lit que vous n’êtes pas britannique alors autant en faire un atout. Vous pouvez mentionner votre bilinguisme, ou si le cas s’y prête, votre connaissance du marché français pour telle ou telle cible, ou bien tout simplement votre grande flexibilité, votre esprit d’aventure, ces traits de caractère qui vous font chercher un emploi à l’étranger.

Au-delà de votre profil et de votre parcours, c’est dans ce paragraphe que vous devez présenter vos compétences, de préférence à l’aide de résultats concrets. Ne dites pas que vous êtes result-orientated’mais plutôt que le protocole que vous avez mis en place a permis d’améliorer les résultats de 10%. Au lieu de dire platement que vous êtes un team player, expliquez que vous vous êtes intégré à une équipe de 10 personnes. Si vous avez des chiffres pertinents, c’est le moment de les mettre en avant.

Le défi pour ce paragraphe est de le garder court, le plus concis possible. Vous ne pourrez pas “cocher toutes les cases” et démontrer que vous avez toutes les compétences mentionnées dans l’annonce. Imprégnez-vous des caractéristiques du poste, de manière à vraiment cibler les compétences les plus importantes ou celles qui vous correspondent le mieux, et concentrez-vous dessus.

Dernier paragraphe : appel à l’action

Le plus dur est fait ! Il vous reste à conclure gracieusement votre lettre. Montrez votre enthousiasme et votre disponibilité (I would be glad to express my enthusiasm in an interview at your convenience, par exemple). Terminez par une formule de politesse standard (elles sont moins alambiquées qu’en français). Pour les Britanniques, Yours sincerely, Regards, ou Sincerely tout court feront très bien l’affaire. Aux États-Unis, préférez Best regards ou Best.

Derniers conseils

  • UK, USA, Inde, Canada, Australie… « Une lettre en anglais » ne veut pas dire « une lettre pour des Anglais ». Vérifiez les particularités du pays qui vous intéresse sur les sites d’emploi locaux.
  • Le piston, ou réseau en termes politiquement corrects, est plutôt bien vu par les anglo-saxons. Si vous avez un contact dans l’entreprise, n’hésitez pas à le mentionner dans votre lettre (avec son accord évidemment).
  • Vous le savez, il faut faire court. C’est valable pour votre lettre mais aussi vos phrases. Allez à l’essentiel !
  • Relisez-vous et si vous le pouvez, faites relire votre lettre par un locuteur natif. Traquez les fautes d’orthographe, conjugaison, grammaire, mais aussi les fautes de syntaxes et les tournures maladroites.

Vous êtes parés pour concocter une cover letter parfaite !

Cet article est-il utile ?

Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1

Pas de vote pour le moment

Partagé :
Sommaire
Télécharger un CV

Vous souhaitez mettre en forme votre nouveau CV ? Utilisez notre modèle prêt à l’emploi. Vous pourrez vous inspirer des expériences inscrites et de du parcours pour rédiger votre propre CV. Profitez-en c’est gratuit.