Lettre de motivation [current-page:title]


Lettre de motivation Archiviste (2)

Réponse à une annonce - Sénior

Le travail de l'archiviste passe d'abord de l'obtention des documents jusqu'à la distribution de ceux-ci au public. Pour ce faire, l'archiviste va commencer par rechercher de nouveaux documents par ses propres moyens pour ensuite trouver des moyens de se les approprier (durant des enchères par exemple).

  • Lire la suite

    Une fois cela fait, il doit les trier et les classer dans les archives pour au final les analyser et voir lesquels doivent être conservés dans des locaux de conservation, fait spécialement pour cet usage. Mais le travail de l'archiviste continue, il doit ensuite jouer le rôle de médiateur entre les documents et les clients, et la valorisation des archives fait partie de son travail

    Pour devenir archiviste il est requis d'avoir minimum le BAC+2, DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine sont à entreprendre. Pour les titulaires d'une licence ou d'un master, le concours pour accéder à l'institut national du patrimoine est à envisager. L’école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques permet de valider la formation initiale des conservateurs des bibliothèques.

    Le salaire à l'embauche est de 1457 euros, soit le Smic , mais il peut aller jusqu'à 2300 euros avec le temps. Le privé permet de meilleurs rémunérations.

Donnez votre avis


Nos autres exemples