CV anglais : rédiger un CV anglais

L'île de Shakespeare vous a toujours attiré, vous souhaitez vous y rendre, mais pas pour des vacances. Créeruncv.com vous aide dans vos recherches et vous donne des conseils pour répondre aux exigences de vos futurs recruteurs anglophones. Après lecture, n'hésitez pas à consulter nos modèles de Cv en anglais.


La présentation générale du CV anglais

La présentation générale est le premier élément à prendre en compte pour votre candidature. Si votre CV n'est pas lisible, il partira directement aux oubliettes. Ainsi la clarté, la lisibilité, et la faculté d'adaptation au pays auquel se destine ce document, sont des éléments majeurs à prendre en compte. Voici dans un premier temps quelques conseils de mise en forme générale.

Nombre de pages

A l'inverse du CV français, le CV anglais peut dépasser la simple page. Il doit être imprimé sur du papier A4 de bonne qualité (dimension 21*29.7 pour un poids de 100 à 110 grammes). Il doit être impérativement dactylographié. Couleur noire sur feuille blanche.

Il doit être aéré et sans ratures (si vous vous rendez compte que vous avez fait une faute de frappe, réimprimez-le). Les phrases doivent être courtes. Évitez le "pavé" de texte.

Structurez votre texte

Pendant la première phase de lecture des candidatures, les recruteurs "survolent" les CV. Vous devez l'aider à cerner directement les points clés de votre parcours professionnel.

Anglais US ou RU ?

Votre anglais doit être parfait. Faites-le relire par votre professeur d'anglais, ou une personne bilingue. Il est important de ne pas mélanger anglais US ou RU. SI vous postulez pour un poste aux États-Unis, veillez à respecter les termes exacts, de même pour un CV en direction du Royaume-Uni.

Les différentes parties du CV anglais

État civil CV anglais

Située sur le haut du CV, la partie "Personnal detail" doit mettre en avant les informations suivantes:
=> Name : Nom
=> Surname : Prénom
=> Home address : Adresse
=> Phone number : Téléphone
=> Email : Courriel
=> Date of birth : Date de naissance
=> Nationality : Nationalité

Introduction / Career Objective - Rédiger un CV anglais

Comme pour le CV français vous devez introduire vos compétences. Cette partie est l'accroche de votre candidature. En quelques phrases, mettez en évidence vos compétences, votre parcours, vos atouts...

Formation initiale / Éducation

Ne mentionnez que les diplômes obtenus après le baccalauréat, dans l'ordre antichronologique. Écrivez-les en français et indiquez leur équivalence en anglais. En effet, les systèmes éducatifs français et anglo-saxons n'ont pas toujours d'équivalence. Nous vous conseillons, également, de détailler les spécificités de vos formations. NB : Pensez également à préparer une photocopie de vos diplômes, pour le jour de l'entretien, il est possible que l'on vous les demande.

Tableau comparatif
- Diplômes anglais => Diplômes français
- CGLI : Craft certificate part 2 => CAP
- CGLI : Craft certificate part 3 => BEP
- High School Diploma => Baccalauréat
- BTEC : National Diploma => Bac technologique
- A two years specialised diploma => BTS
- HND : Higher National Diploma => DUT
- Two-year university degree in .... => Deug
- First degree => Licence
- Master's Degree => Maîtrise
- Postgraduate degree following my master => Dess / Dea
- Ph.D => Doctorat

Stages professionnels et compétences clés

Training : Il s'agit des formations suivies dans le cadre de votre activité professionnelle. Ne signalez que les plus significatives en durée. Cette rubrique peut aussi s'intituler «courses»
Special Skills : Il s'agit de vos compétences spécifiques à l'emploi convoité, aux langues à l'informatique...

Les langues

Pour les langues (foreign languages), vous devez détailler votre niveau selon l'échelle suivante :
- Bilingue / Bilingual
- Courant / Fluent
- Moyen / Moderate
- Scolaire / Basic

Hobbies / Divers : Activities / Miscellaneous

Comme pour le CV français cette partie est réservée à toutes les activités extra-professionnelles, les centres d'intérêt (hobbies), la détention de permis de conduire. Le recruteur doit cerner votre personnalité en dehors du milieu professionnel.

Références : Referees - CV anglais

Particulière au CV anglais, cette partie est quasi obligatoire. Elle correspond à vos références professionnelles. Pour cela, vous devez fournir au minimum deux noms, avec leurs coordonnées. Si vous postulez pour un premier emploi ou que vous n'avez aucune expérience, nous vous conseillons de mentionner les coordonnées d'une personne morale qui pourra garantir votre personne (un ancien professeur par exemple). Évitez cependant de citer quelqu'un de votre famille, cela pourrait être mal pris par le recruteur.

A lire également