CV Europass : présentation et conseils

Tout ce que vous vouliez savoir sur le CV Europass, le passeport européen de compétences. Décryptage, conseils et méthodologie pour rédiger un CV européen.


Qu'est-ce que le CV Europass ?

Le CV Europass est un document qui est créé en ligne sur le site Europass afin de présenter ses compétences et qualifications plus clairement dans le but de trouver un emploi ou une formation en France ou en Europe. Grâce à ce site, les employeurs peuvent s'y retrouver plus facilement face aux nombreux CV reçus pour l'emploi qu'il propose. Le CV Europass permet de regrouper tous les formats de CV existant en Europe en un seul modèle, et donc les candidats pour chaque emploi proposé sont alors jugés sur une base égale. Cela est alors plus facile pour les employeurs de comprendre les différentes formations de chaque candidats. Le CV Europass est disponible en 27 langues ce qui favorise la recherche d'un emploi à l'étranger et un déplacement géographique dans un cadre professionnel. Ce document peut alors être sauvegardé sous différents formats et peut ainsi permettre une diffusion de ce dernier par voie électronique par exemple. La mise à jour du CV peut se faire très rapidement sur le site Europass pour les documents de format PDF ou XML et évite donc la réécriture intégrale du CV.

Comment le CV Europass a-t-il était créé ?

L'Europass a commencé à se mettre en place à partir de 1998 lors du forum européen créé par la Commission européenne et le Cedefop (Centre européen pour le développement de formation professionnelle), le but de ce forum était de trouver une solution sur la transparence des qualifications des candidats à un emploi. Suite à cela deux documents ont été alors créés, le CV Europass et le Supplément descriptif du certificat (document qui décrit chaque compétence des titulaires de certificats de l'enseignement et formation professionnels). Puis, par la suite trois autres documents seront établis, le supplément au diplôme (document qui décrit les compétences acquises par les titulaires de diplômes post-bac), le passeport de langues Europass (outil qui permet d'évaluer ses compétences linguistiques) et l'Europass mobilité. Le 31 janvier 2005 le site Europass est lancé d'abord en français et en anglais, et ensuite a été disponible en 27 langues. En décembre 2012 un nouveau CV Europass est mis en place sur le site, pour une meilleure visibilité des compétences des utilisateurs. Ce site rencontre un grand succès puisque plus de 50 millions de CV ont été créés.

Que peut-on trouver sur le CV Europass ?

Sur le site Europass le curriculum vitæ et le passeport de langues sont en libre service pour tous les utilisateurs désirant y adhérer. Tandis que l'Europass mobilité, le supplément au diplôme et le supplément descriptif du certificat sont délivrés par les organisations en charge de cela. Sur le CV Europass plusieurs informations sont à insérer dans le document tel que les informations personnelles concernant la personne qui créé le CV, son expérience professionnelle, son cursus scolaire et formation (nom des écoles où la personne a été scolarisée, les dates, etc.) et enfin ses aptitudes et ses compétences personnelles afin de mieux connaître la personne. Les quatre autres documents mis en place par Europass permettent de compléter le CV Europass. Le passeport de langues contient une auto-évaluation sur les différentes langues maîtrisées par l'utilisateur, un rappel des différents certificats et diplômes obtenus et une description des expériences acquises dans des pays étrangers pour ceux qui en possèdent. L'Europass mobilité est une attestation des compétences acquises à l'étranger (études, stages, etc.). Tous ces documents permettent d'avoir un dossier complet pour les employeurs sur toutes les aptitudes et les compétences des candidats à l'emploi. Les personnes en recherche de formations ou d'emploi en France ou à l'étranger peuvent grâce à ce site, trouver plus facilement.

Pour en savoir plus

Plus d'informations sur le CV europass :
- http://europass.cedefop.europa.eu/fr/home – Le site officiel Europass développé par l'Union européenne

A lire également