La photo sur le CV : utile ?

Pour certains, la photo constitue un atout indispensable dans un CV, alors que d'autres considèrent qu'elle est non seulement inutile, mais également discriminante. Si elle peut donner un plus à une candidature, il semblerait qu'elle ne soit pas toujours déterminante dans le choix d'un employé. Pour quelles raisons peut-on se passer d'ajouter une photo à un CV ? Dans quels cas est-il cependant indispensable de l'inclure ? Enfin, quelles sont les règles à suivre pour un CV avec photo professionnel et convaincant ?


Si la loi en faveur du CV anonyme n'a jamais été ratifiée, il n'en reste pas moins qu'ajouter sa photo à une candidature peut encourager la discrimination de la part des employeurs. De plus, une photo ne donne pas toujours une représentation fidèle de la personnalité d'un candidat, et encore moins de son expérience ou de ses compétences. La photo n'est donc pas un élément essentiel dans un grand nombre de situations.

Il existe cependant des cas où elle n'est pas utile, mais indispensable. Les candidats qui postulent à un rôle où les relations avec le public sont importantes trouveront généralement une mention de la part du recruteur exigeant l'envoi d'une photo avec le CV. Véritable outil de marketing, la photo aide à mieux cerner un employé potentiel et à déterminer si son apparence est compatible avec le rôle.

La photo doit évidemment être de qualité, de préférence prise par un professionnel, avec un bon cadrage, une bonne lumière et un fond neutre. Le sourire est très important, ainsi qu'une tenue correcte et une attitude naturelle. Il ne s'agit pas d'en faire trop, mais avant tout de mettre en avant ses qualités et son caractère. Alors que la photo couleur est plus réaliste, le noir et blanc est considéré comme plus sobre. Le choix dépend donc du type de poste visé.

A lire également