Lettre de motivation [current-page:title]


Lettre de motivation Clerc de notaire

Réponse à une annonce - Sénior

Le clerc de notaire travaille dans un cabinet de notaire. Sa fonction est de rédiger certains actes notariés mais aussi d'authentifier des contrats entre particuliers, entreprises et institutions. Ses tâches dépendent étroitement de l'importance du cabinet dans lequel il travaille. Le clerc peut évoluer de réceptionniste au véritable associé du notaire. Chargé de constituer et suivre les dossiers que gèrent le notaire, il est souvent placé au contact avec la clientèle et peut avoir un rôle de conseil important.

  • Lire la suite

    Les actes juridiques dont il a la charge doivent respecter une forme précise pour être légalement valide, ce que le clerc de notaire doit maîtriser parfaitement.

    Les formations diplômantes : Pour devenir clerc de notaire, on peut préparer pendant 2 ans un BTS notariat dans un IMN (Institut des Métiers du Notariat) ou en lycée. On demande souvent une licence professionnelle spécialisée dans les métiers du notariat et qui peut être réalisée après le BTS. D'une manière générale, ce métier requiert des compétences juridiques solides et des qualités relationnelles de premier plan.

    La rémunération : Elle démarre à 2050 euros brut par mois en début de carrière et peut, dans les études notariales importantes, atteindre les 3000 euros par mois en fin de carrière.

Donnez votre avis


Nos autres exemples