Lettre de motivation [current-page:title]


Lettre de motivation Chauffeur de bus

Candidature spontanée - Sénior

Conduire des bus peut se pratiquer dans différents cadres. On distingue en général les chauffeurs de bus sur les réseaux urbains de transports en communs ou dans les compagnies de transport privé. Le conducteur de bus est astreint à des règles de sécurité particulières et doit posséder des compétences de base en mécanique.

  • Lire la suite

    L'expérience de conduite est essentielle pour faciliter l'embauche. C'est un métier à forte responsabilité car le transport de personnes implique d'être responsable de la sécurité des passagers quels qu'ils soient. Les chauffeurs de bus sont régulièrement contrôlés par leurs entreprises pour vérifier leur taux d’alcoolémie qui doit être de zéro.

    Les formations diplômantes pour être chauffer de bus : La formation nécessaire à l'obtention du permis D requis pour conduire des bus s'appelle la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) que l'on peut passer dans des établissements spécialisés d'enseignement de la conduite. Après obtention du permis D, des contrôles obligatoires sont effectués tous les 5 ans pour vérifier les compétences en termes de conduite et de connaissance du code de la route.

    La rémunération : Selon les entreprises de transport, la rémunération démarre légèrement au dessus du SMIC, aux alentours de 1500 euros. Les réseaux de transports urbains disposent souvent d'avantages pour leurs salariés (bonus en cas d'absence d'accident) et prennent en compte l'ancienneté dans le calcul du salaire.

Donnez votre avis


Nos autres exemples