Au cours de votre parcours estudiantin ou professionnel, vous allez très certainement devoir partir en quête d’un stage. Il est probable que votre C.V soit encore un peu léger, mais qu’importe ! C’est votre état d’esprit et votre implication que les entreprises veulent évaluer avant toute chose, et via la lettre de motivation que vous allez l’exposer.
Vous n’êtes pas à l’aise avec cet exercice ? Pas de panique, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour rédiger une lettre de motivation structurée et impactante à laquelle les recruteurs ne pourront pas résister ! Nous vous donnons en prime un modèle de lettre dont vous pourrez vous inspirer pour vos futures candidatures.
Lettre de motivation pour un stage : les règles de base
Les formules obligatoires
Une lettre de motivation est un document structuré qui, comme un C.V, doit afficher certaines informations obligatoires. Les mentions suivantes doivent systématiquement apparaitre:
Vos coordonnées
Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et mail.
Le destinataire de votre candidature
Nom et coordonnées de l’entreprise pour laquelle vous souhaitez candidater.
Lors de votre prise de contact avec la compagnie, demandez à qui adresser votre candidature (le service des ressources humaines, le directeur, le futur tuteur de stage).
L’objet de votre candidature
Ici, précisez “Demande de stage”.
Le contenu de la lettre
Débutez toujours par un appel de lettre type “Madame, Monsieur” ou “Madame la Directrice des ressources humaines”, etc. Si vous connaissez la personne responsable du recrutement, inscrivez son nom ici. Pour la contenu de votre lettre, référez-vous à la 2eme partie de cet article, on vous explique tout.
La conclusion
Elle devra reprendre les éléments suivants :
· La formule de politesse nominative (même nom qu’en début de lettre)
· Un appel à l’action qui sera bien évidemment une “Demande d’entretien’
· La signature manuscrite
Voilà, ça, c’est le squelette de votre lettre, il est temps de lui donner davantage de corps !
Que doivent contenir les paragraphes de ma lettre de motivation ?
Idéalement, une lettre de motivation doit comporter entre 4 et 5 paragraphes. Mais mieux vaut en écrire trois qui soient clairs et complets, plutôt que cinq remplis de phrases vides de sens ou d’intérêt. Le recruteur a peu de temps à vous consacrer : allez droit au but.
§ Paragraphe 1
C’est la première impression que vous allez donner au recruteur. Soignez cette phrase d’accroche qui est là pour expliciter votre projet. Si vous n’êtes qu’au début de vos études, expliquez quel est votre plan à long terme et en quoi ce stage pourrait vous aider à atteindre votre but.
§ Paragraphe 2
Ici, vous devez montrer que vous connaissez le secteur et la société à laquelle vous vous adressez. Pour cela, faites des recherches sur internet et reprenez quelques éléments propres à l’identité de l’entreprise. Montrez que vous l’avez choisi elle en particulier, et pas une autre. Il n’y a rien de pire qu’une lettre copiée-collée et impersonnelle, ce n’est pas ainsi que vous vous démarquerez. Prenez le temps qu’il faut pour cette étape cruciale, vous ne le regretterez pas. Il est important pour la société de savoir que vous la connaissez et que vous avez bien compris leurs attentes (dans le cas où ils ont publié une offre de stage).
§ Paragraphe 3
Vous avez présenté votre projet et montré que vous connaissez l’entreprise à laquelle vous vous adressez. Il est maintenant temps de parler de vous, plus en profondeur, en mettant en valeur votre personnalité, mais surtout vos qualités. Parlez de vos expériences professionnelles et montrez ce que vous en avez retiré comme nouvelle compétence.
Vous n’avez jamais eu d’expérience avant ce stage ? Ne vous inquiétez pas, les entreprises ne s’attendent pas à avoir un stagiaire avec un C.V de senior. Il est tout à fait logique, à votre âge, d’avoir peu de qualifications à valoriser. Mais même dans ce cas de figure, vous avez tout de même vécu des expériences qui vous ont bonifié : activités extrascolaires, voyages, hobbies, etc.. Servez-vous-en. Par exemple, “tel voyage m’a révélé une passion pour les autres cultures” ou encore : “tel sport a développé mon gout du challenge” etc..
§ Paragraphe 4
Faites le lien entre vous et l’entreprise. Ici, c’est l’endroit pour montrer ce que vous pouvez apporter à l’établissement : “mes qualités relationnelles peuvent faire de moi un collaborateur agréable qui s’intègrera sans difficulté à votre équipe”, “Mon sérieux et mon implication feront de moi un stagiaire sur lequel vous pourrez compter.” Etc.
§ Paragraphe 5
La prise de congés et la conclusion devront être courtes et percutantes. Pensez à y insérer un appel à l’action (“j’espère pouvoir vous rencontrer”, etc.) et à clôturer par l’indispensable formule de politesse.
Nos derniers conseils de pro pour une lettre de motivation réussie
- Faites preuve de peps et de fraicheur, c’est ce que recherchent les recruteurs. Ils préfèreront une lettre trop enthousiaste face à une lettre trop terne.
- Exit les fautes : Utilisez les logiciels de correction orthographique en ligne comme https://www.scribens.fr/ et faites-vous relire par une personne qui a un bon niveau de français. Vous êtes censé vous présenter sous votre meilleur jour, si vous ne prenez même pas la peine d’envoyer un texte impeccable, le recruteur ne prendra pas la peine de vous contacter.
- Notez vos disponibilités : ne laissez pas le recruteur dans le doute et précisez bien la nature de votre stage et de vos études, mais surtout les dates auxquelles vous seriez disponible. Cela vous fera gagner du temps à tous les deux.
- Malgré tous nos conseils, vous n’osez pas encore vous lancer ? Voici un exemple de lettre de motivation dont vous pourrez vous servir pour vos futures candidatures. N’oubliez pas de la personnaliser autant que possible !
Enfin, un petit exemple pour vous aider
Votre Nom et Prénom Paris, le 25 juin 2020
Téléphone Adresse
Nom de l’entreprise
Adresse
À l’attention de …
Objet : Lettre de motivation pour le stage d’assistante d’édition
Madame, Monsieur….
Actuellement étudiant(e) en (préciser le nom de votre formation), je suis à la recherche d’un stage de (préciser la nature du stage) d’une durée de X mois, à compter du X… Mon ambition étant de (préciser : “en savoir plus sur le métier”, “me professionnaliser” etc..).
Votre entreprise a, au fil des années, acquis une excellente réputation dans le secteur éditorial. Reconnue par la qualité de votre catalogue et par votre éthique, c’est avec un immense enthousiasme que je souhaiterais compléter ma formation au sein de vos équipes.
Passionnée, impliquée et profondément curieuse, j’ai trouvé dans le secteur éditorial l’univers parfait pour mes appétences naturelles. Dynamique et polyvalente, je cherche aujourd’hui à concrétiser mes rêves et à faire le lien entre l’enseignement théorique que j’ai reçu, et la réalité du monde professionnel.
C’est au cours de stages littéraire que j’ai pu développer mon talent pour l’écriture et que j’ai découvert ma capacité d’adaptation ainsi que mon gout pour le travail en équipe. Ce sont ces qualités, alliées à un désir de me former auprès des meilleurs, que je souhaite mettre à votre service au cours de ce stage.
Je me tiens à votre disposition et espère vivement pouvoir vous apporter des informations complémentaires lors d’un entretien. Je vous remercie du soin particulier que vous voudrez bien apporter à ma candidature et vous prie de croire, madame, monsieur…. à l’assurance de ma considération.
Signature
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1
Pas de vote pour le moment