Savoir lire et décrypter une offre d’emploi

La recherche d’emploi s’apparente quelquefois à un véritable parcours du combattant. Entre les attentes parfois insondables des recruteurs et une concurrence de plus en plus rude, le découragement peut vite s’installer au gré des lettres de refus. Cet article est là pour vous guider à travers la jungle des offres d’emplois !

Informez-vous sur l’entreprise

La première chose à faire est la plus évidente : informez-vous sur l’entreprise ! Ce conseil peut sembler trivial, mais trop de candidats se contentent d’envoyer des copier-coller de leur CV et lettre de motivation sans même prendre la peine de consulter le site web de la société.

Trois raisons principales expliquent la nécessité de faire quelques recherches en amont. La première est de pouvoir personnaliser votre candidature en y incluant des éléments propres au secteur de votre potentiel futur employeur. Être capable de montrer en quoi votre profil correspond au domaine d’activité de l’entreprise est un signal positif envoyé au recruteur.

La seconde raison vient de la taille de l’entreprise : les startups sont friandes d’employés polyvalents, alors que les grands groupes sont plus structurés et recherchent des personnes spécialisées dans un domaine précis. Tandis que les premières sont souvent ouvertes aux profils atypiques, les secondes privilégient les parcours plus classiques. Ces caractéristiques sont des tendances, mais il n’existe pas de règles préétablies en fonction de la taille ; chaque organisation ayant ses propres spécificités !

La troisième raison est de vous conforter ou non dans votre décision de candidater. Des sites web tels que Glassdoor recensent des témoignages de salariés et vous permettent d’entrevoir l’envers du décor. Attention néanmoins à ne pas prendre pour argent comptant tous les commentaires : les mécontents sont généralement plus à même de s’exprimer que les gens pleinement satisfaits ! En revanche, si vous constatez des éléments récurrents (faible rémunération, absence de perspective d’évolution, management tyrannique, etc.) dans les témoignages que vous lisez, c’est un très mauvais signe qui doit vous interroger sur votre volonté de candidater.

Les mots ont leur importance

Les mots utilisés dans une offre d’emploi ont leur importance, ils ne sont pas sélectionnés au hasard. Pour les compétences, on retrouve trois typologies :

  • « Impératif », « obligatoire » ou « exigé » : cette compétence est indispensable, le candidat doit absolument la maîtriser.
  • « Idéalement » ou « souhaité » : cette compétence est désirée, ne pas la posséder vous désavantage mais n’est pas éliminatoire.
  • « Serait un plus » ou « apprécié » : c’est une compétence bonus : un candidat la possédant sortira du lot ; mais ne pas la posséder ne constitue pas un handicap.

De même pour les critères liés à l’expérience, que l’on peut regrouper en 3 catégories :

  • « Débutant accepté », ou « poste junior » : pas d’expérience requise, un précédent stage ne peut que valoriser votre candidature.
  • « De 1 à 2 ans » : une expérience minimale est demandée, qu’elle soit obtenue via un stage ou un précédent emploi dans une fonction similaire. Selon le nombre de candidats et la qualité des dossiers, les débutants peuvent également avoir une chance de décrocher le poste.
  • « De 2 à 5 ans » : une bonne expérience est exigée. Un seul stage sera un peu trop léger, l’employeur s’attend à ce que le candidat possède une première expérience professionnelle dans laquelle il exerçait pleinement les responsabilités liées à son poste.
  • « Plus de 5 ans » ou « poste senior » : réservé aux candidats très expérimentés. Les compétences doivent être acquises, l’employeur recherche ici un candidat qui sera immédiatement opérationnel et n’aura pas besoin d’être formé.

Un conseil pour les candidats fraîchement diplômés : ne vous autocensurez pas parce qu’une offre d’emploi demande une année d’expérience et/ou une compétence souhaitée que vous ne détenez pas. Sachez tenter votre chance, seuls les postes seniors aux compétences très pointues sont pour le moment hors de votre portée.

Personnalisez votre CV

Dans un contexte de marché du travail tendu, les recruteurs reçoivent de plus en plus de candidatures pour un seul poste. Pour que votre CV sorte du lot et ne finisse pas à la poubelle, pensez à le personnaliser en fonction de l’offre à laquelle vous candidatez. Un recruteur attend des compétences et des savoir-faire précis, qui doivent être identifiables en un coup d’œil sur votre CV.

Une bonne stratégie peut être de réaliser un encadré qui met clairement en valeur vos compétences, classées par ordre d’importance. Par exemple, si l’offre d’emploi exige que vous connaissiez un logiciel que vous maîtrisez déjà, écrivez le nom de celui-ci en haut de la liste de vos compétences.

Soyez également attentif à la terminologie employée dans l’annonce. Si vous candidatez à un poste de « business developer » et que votre CV mentionne que vous avez de l’expérience en tant que « chargé de développement », pensez à remplacer cet intitulé par sa dénomination anglaise. De cette manière, vous serez sûr que le recruteur remarquera que vous avez déjà travaillé sur un poste similaire.

Soyez honnête avec vous-même

Il y a deux pièges à éviter : se surestimer et se sous-estimer. Dans le premier cas, vous serez débusqué lors de l’entretien et vous aurez perdu votre temps ainsi que celui du recruteur. Dans le second cas, vous passerez votre temps à ne pas candidater à des offres qui sont pourtant faites pour vous, et vous risquez d’être recalé des emplois moins exigeants auxquels vous postulerez, car vous serez considéré comme surqualifié. Soyez honnête avec vous-même, n’inventez pas des compétences que vous ne possédez pas et valorisez celles que vous détenez réellement.

Enfin, essayez de vous mettre dans la tête du recruteur. Si vous étiez à sa place, étant donné les informations fournies par l’offre d’emploi, quels seraient les critères que vous rechercheriez chez un candidat ? Notez-les sur une feuille, puis reprenez votre dossier de candidature et posez-vous la question suivante : ma candidature correspond-elle au poste ? Essayez d’être le plus objectif possible dans votre démarche, le but étant de faire ressortir les forces et faiblesses de votre profil pour mettre en valeur les premières et corriger les secondes.

Cet exercice peut également être réalisé avec un proche. Si vous connaissez une personne travaillant dans les ressources humaines, n’hésitez pas à lui transmettre votre dossier de candidature pour recevoir des commentaires et des conseils sur votre CV et lettre de motivation.

Osez candidater !

Ne vous autocensurez pas ! Sur les offres les plus pointues, aucun candidat n’aura le profil idéal correspondant en tout point aux exigences du recruteur. S’il vous manque un ou deux éléments qui ne sont pas mentionnés comme étant impératifs dans l’annonce, osez tout de même candidater. Nous nous imposons souvent des limites qui restreignent nos possibilités et brident notre potentiel. Le moyen le plus sûr de ne pas décrocher c’est un job, c’est encore de ne pas candidater !

Cet article est-il utile ?

Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1

Pas de vote pour le moment

Partagé :
Sommaire
Télécharger un CV

Vous souhaitez mettre en forme votre nouveau CV ? Utilisez notre modèle prêt à l’emploi. Vous pourrez vous inspirer des expériences inscrites et de du parcours pour rédiger votre propre CV. Profitez-en c’est gratuit.