Vous avez passé plusieurs heures, assis(e) devant votre ordinateur, à rédiger, à agencer ou à mettre à jour du mieux possible votre CV. Le voilà maintenant terminé, mais il y a toujours « ce trou » : cette période, de quelques mois ou de quelques années, durant laquelle vous n’avez pas travaillé et qui vous pousse à vous demander ce que vous devez faire. Essayer de la dissimuler ou au contraire en parler en toute franchise ? Est-ce vraiment un désavantage et risquez-vous de ne pas voir votre candidature retenue à cause de cela ? Et si vous inventiez une fausse activité pour combler cet espace vide ? Pas de panique, vous trouverez ci-dessous tous les trucs et les astuces afin de parvenir à justifier avec efficacité une période d’inactivité dans votre CV.
Ne pas culpabiliser
Postuler à un emploi est toujours une étape stressante, alors forcément, vous vous seriez bien passé(e) de ce problème supplémentaire. Pourtant, dans le monde d’aujourd’hui, il devient très rare qu’une personne occupe le même poste, sans interruption, dans une même société et durant toute sa carrière.
Mille et une raisons peuvent expliquer une période durant laquelle vous n’avez pas occupé d’emploi. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le/la seul(e). Prenons l’exemple d’un licenciement économique. Il est évident qu’il s’agit là d’un élément totalement indépendant de votre volonté, les recruteurs en ont parfaitement conscience et ne vous en tiendront pas rigueur.
Ne pas mentir
En effet, bien que ce soit une option très tentante, cette dernière peut s’avérer catastrophique.
Gardez toujours à l’esprit que les recruteurs ont déjà vu beaucoup d’autres candidatures et qu’ils connaissent sur le bout des doigts les méthodes pour parvenir à découvrir les personnes qui tenteraient de leur dissimuler des informations. Par ailleurs, si votre profil leur semble intéressant, ils disposent de tous les outils pour effectuer des recherches approfondies. Même pas besoin de passer par internet ou les réseaux sociaux : ils auront juste besoin de passer quelques coups de fils à vos anciens employeurs pour obtenir des informations sur vous et votre parcours. Ils pourront mettre en concordance les dates de début et fin d’emploi avec ce que vous avez indiqué sur votre CV et verront alors que quelque chose cloche. C’est encore pire si vous indiquez avoir travaillé pour un employeur chez lequel vous n’avez jamais mis le pied. Sachez que dès lors, les recruteurs ne chercheront pas plus loin : à cause de votre mensonge, votre CV terminera sa course directement dans la poubelle.
Il serait dommage de perdre une occasion de décrocher un emploi en prenant un risque inutile, alors qu’il suffirait juste de savoir comment présenter, parfois même de manière positive, une phase durant laquelle vous n’avez pas travaillé.
Savoir justifier une période d’inactivité sur le CV
Bien sûr, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous avez pu connaître une période d’inactivité plus ou moins longue. Si cette dernière date de plus d’une dizaine d’années ou de moins de trois mois, pas besoin de l’indiquer. En effet, si elle est ancienne ou très courte, cette période d’inactivité n’a pas grand intérêt pour les recruteurs. En revanche, si elle est récente et dépasse les six mois, alors vous devez l’indiquer sur votre CV. Congé maternité, longue maladie, projet humanitaire, voyage, formation… il vous suffit juste de l’indiquer dans le CV mais sans entrer dans les détails.
N’oubliez pas que « CV » est l’abréviation de Curriculum Vitae qui signifie « déroulement de la vie ». Ce document doit donc être en concordance avec ce que vous avez vécu professionnellement, et personnellement mais toujours sans entrer dans les détails.
Savoir justifier une période d’inactivité dans la lettre de motivation
L’un ne va pas sans l’autre. Pas de CV sans lettre de motivation. Là encore, il peut être judicieux de l’indiquer dans votre lettre.
Prenons l’exemple de la formation. Si cette dernière vous a permis d’acquérir des compétences qui pourraient être utiles pour le poste visé, alors n’hésitez pas à l’indiquer en une ou deux phrases dans votre lettre. Le recruteur sera forcément intéressé par ce petit plus. Vous avez là le parfait exemple d’un désavantage qui peut se transformer en un point positif.
Même chose si vous avez fait du bénévolat ou que vous avez participé à un projet humanitaire. Là encore, vous aurez forcément acquis des capacités qui pourraient être utiles à l’entreprise que vous souhaitez intégré.
Savoir justifier une période d’inactivité lors d’un entretien d’embauche
Vous avez envoyé votre CV ainsi que votre lettre de motivation et vous êtes convoqué(e) à un entretien d’embauche. Félicitations ! Vous êtes arrivé(e) à la dernière étape.
Attendez-vous à devoir aborder cette période d’inactivité professionnelle avec le recruteur, mais toujours en faisant preuve d’honnêteté. Et forcément, toutes ne se justifieront pas de la même manière. Vous devez vous y préparer et savoir exactement quoi lui répondre.
Nous avons déjà vu à travers le CV et la lettre de motivation les cas de formations ou de projet humanitaire. En face à face, le recruteur sera forcément tenté de creuser un peu le sujet et vous devrez y répondre mais toujours sans entrer dans les détails.
- Vous avez voyagé ? Cela vous a permis d’apprendre une autre langue et/ou vous a appris à développer votre capacité à vous adapter à des situations diverses.
- Vous avez eu un enfant ? Indiquez juste que cette période a été très enrichissante sur le plan personnel et que maintenant vous êtes prête à vous investir totalement dans le monde du travail.
- Vous avez eu une longue maladie ou un divorce difficile ? Précisez que vous êtes à ce jour parfaitement remis de cette épreuve et que vous avez la motivation pour reprendre une activité professionnelle.
- Si par contre vous n’aviez pas d’emploi car vous n’aviez pas envie de travailler. Ou alors que vous avez quitté votre dernier emploi car vous n’appréciez pas votre supérieur. Ou encore que vous n’aviez pas besoin d’argent avant aujourd’hui… il est évident que ce sont des éléments à ne pas indiquer sur le CV, sur la lettre de motivation et même en entretien d’embauche. Il s’agira plutôt de remplacer ces raisons par quelque chose de plus valorisant aux yeux de votre recruteur.
Le plus important sera de toujours parler de l’aspect positif de l’expérience que vous avez vécu et qu’il ne faudra, jamais, entrer dans les détails. Si vous êtes négatif/négative, le recruteur va déceler un défaut rédhibitoire de votre personnalité et si vous donnez trop de détails, il remarquera que vous ne faites pas la part des choses. Après tout, n’oubliez-pas que vous êtes en entretien d’embauche.
Et le CV fonctionnel ?
Le CV fonctionnel est une alternative au CV chronologique, qui reste actuellement le modèle le plus utilisé. Il permet de mettre en avant et de manière précise, les compétences que vous possédez et qui sont requises pour le poste sur lequel vous postulez.
Par conséquent, les diplômes et les autres expériences ainsi que les dates sont secondaires puisqu’elles ne sont censées que représenter peu d’intérêt pour le recruteur.
Attention toutefois à ne pas utiliser cette méthode uniquement pour dissimuler une période d’inactivité dans votre CV. En effet, si votre interlocuteur le soupçonne et vous pose des questions en ce sens alors que vous ne vous y attendiez pas, vous risquez d’être pris(e) au dépourvu.
Conclusion
Vous l’aurez compris, un bon CV doit être clair, lisible et jouer le jeu de la transparence. Mais n’oubliez pas que la lettre de motivation qui l’accompagnera aura toute son importance : elle permettra à la fois de le compléter en apportant quelques précisions utiles, et si besoin, d’y résumer la raison pour laquelle vous avez connu une période d’inactivité professionnelle. Enfin, souvenez-vous que lors d’un entretien pour un emploi, une personnalité positive et enthousiaste peut vous permettre de vous démarquer d’autres candidats. Ces derniers n’ont pas forcément connu le même parcours, ni vécu les mêmes expériences ou désagréments, professionnels et/ou personnels que vous.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1
Pas de vote pour le moment