Les 10 erreurs à éviter pour bien rédiger une lettre de motivation

Avec le CV, la lettre de motivation est l’élément qu’il convient de valoriser pour trouver un emploi. Plus qu’un simple support destiné à vous présenter et à mettre en avant vos atouts, la lettre de motivation doit inciter votre futur employeur à donner suite à votre candidature. Elle se doit ainsi d’être rédigée à la perfection, et n’admet pas les menues erreurs. Plus d’un candidat répète cependant des erreurs qui peuvent leur coûter un entretien. Voici les 10 qui reviennent souvent, et les conseils utiles pour ne plus les reproduire.


1- Les fautes d’orthographe

Écrire n’est pas une tâche que l’on aime forcément pratiquer au quotidien. Pour rédiger une lettre de motivation, il est pourtant nécessaire d’écrire sans faute d’orthographe. En plus de discréditer entièrement votre candidature, un document rempli de fautes donnera une mauvaise image de votre personne. Il est donc impératif de se relire, afin d’être sûr que rien n’est mal orthographié.

2- Oublier les mentions importantes

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, vous devez obligatoirement insérer certaines mentions, notamment :
- Les informations concernant le destinataire, c’est-à-dire le nom et la fonction du responsable du recrutement, ainsi que le dénominatif et l’adresse de la société
- Les informations concernant l’expéditeur du courrier, c’est-à-dire votre identité, votre adresse et vos contacts
- La date d’envoi de la candidature
- La dénomination du poste que vous réclamez

L’oubli d’une ou de plusieurs mentions peut rendre votre lettre de motivation totalement inintéressante pour le recruteur.

3- Négliger les formules de politesse

L’usage de formules de politesse reflète le respect que vous portez à votre prochain. Que vous postuliez pour un poste à responsabilités ou pour un poste moins important, votre capacité à montrer de la courtoisie sera déterminante pour votre vie professionnelle. Négliger les formules de politesse dans votre lettre de motivation est dans une erreur qui peut vous coûter beaucoup.

4- Écrire une lettre de motivation trop longue ou trop concise

Si la lettre de motivation doit mettre en avant votre détermination et vos aptitudes professionnelles, elle ne doit en aucun cas faire l’exposé de votre vie. Pour autant, elle ne doit également pas être trop concise, et délivrer des informations pertinentes à votre sujet.

5- Envoyer une lettre dont la date est périmée

La date périmée est une des principales raisons pour lesquelles les candidatures ne sont retenues. En plus de donner l’image d’un candidat peu attentif, il sera également perçu comme une tentative désespérée d’enfin entrer dans la vie active.

6- Envoyer une lettre au mauvais destinataire

Comme beaucoup, vous avez sûrement déjà envoyé un grand nombre de candidatures pour différents postes. Il peut alors arriver que l’on se trompe de destinataire ou que l’on oublie de modifier les informations le concernant. Cette erreur est à proscrire, car elle témoigne d’un manque évident de rigueur.

7- Faire de longues phrases

Les phrases trop longues ont tendance à vite ennuyer son destinataire. Privilégiez les formulations concises qui permettront à son lecteur de la comprendre sans avoir à la relire plusieurs fois. Il ne s’agit d’écrire un roman vantant vos mérites, mais de valoriser votre expérience professionnelle.

8- Choisir un modèle standard sur internet

Si vous souhaitez vous distinguer de vos concurrents, évitez de télécharger un modèle sur internet. Votre lettre de motivation doit être personnalisée, tout en gardant un minimum de formalité.

9- Dévaloriser un ancien employeur

Évitez de dévaloriser un ancien employeur pour tenter de gagner des points. Cela incitera le recruteur à vous catégoriser parmi les personnes à ne pas rappeler. Choisissez plutôt d’expliquer ce que vous avez concrètement apporté à l’entreprise.

10- Mentir sur son parcours

Votre lettre de motivation doit être le reflet exact de votre parcours professionnel. Le mensonge est donc à bannir pour ne pas perdre en crédibilité. La meilleure astuce est d’oublier le désir de survendre. Rien ne vous empêche cependant d’illustrer vos compétences par des exemples concrets.

A lire également