Lettre de motivation DUT

Publié le 15/05/2013 par

Les DUT

Après le baccalauréat ou équivalent, les élèves peuvent choisir le cursus universitaire de deux ans en vue d’un DUT ou Diplôme universitaire de technologie. À la différence du BTS, celui-ci est plus généraliste. Les DUT sont notamment obtenus via la filière universitaire (IUT) alors que les BTS empruntent la filière privée ou des établissements professionnels. Les spécialités du DUT sont donc assez larges et touchent aussi bien le secteur tertiaire que le secteur industriel.

Comme la capacité d’accueil des IUT est limitée, l’admission dans une filière en vue d’un DUT est très stricte. Les meilleurs élèves ayant obtenu une mention « très bien » ou « bien » sont admis de droit. Quant aux autres élèves, ils seront admis sur dossier. Un jury sera effectivement désigné par le président de l’université pour trancher sur la décision. Un entretien ou un test pourrait être utile pour qu’il puisse se prononcer. La formation en IUT a pour objectif d’inculquer aux étudiants les connaissances et les compétences requises en vue de les forger à maîtriser les missions et les fonctions dans le monde du travail. De plus, elle contribue à l’épanouissement personnel et à l’apprentissage du travail individuel. Les élèves détenant un DUT seront ainsi capables d’avoir le sens des responsabilités.

L’univers du travail leur ouvre la porte, mais pour ceux qui veulent approfondir leur connaissance, le DUT est la clé de la licence professionnelle ou de l’ingéniorat pour les secteurs scientifiques