Bien rédiger sa lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation n'est pas une tache aussi simple qu'on le pense. En dehors du style et de la mise en forme, vous devez, au préalable, vous renseigner sur l'entreprise et cibler les besoins du poste (expériences, compétences) décrits dans l'offre d'emploi. Suivez nos conseils, ci-dessous, pour rédiger une lettre de motivation efficace.


À quoi sert une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est le meilleur moyen de convaincre un recruteur que vous êtes fait pour le poste auquel vous postulez. Elle permet de mettre en valeur votre personnalité et votre motivation réelle. Une lettre bâclée, impersonnelle aura vite fait de prouver que vous portez peu d'intérêt à un poste, puisque vous passez peu de temps à la rédiger. Une lettre de motivation pertinente sera un atout de plus pour votre candidature.

C'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à passer du temps sur sa lettre de motivation. La relire, la personnaliser, la retravailler. Le principal défaut des lettres de motivation est que les candidats leur accordent trop peu de temps, les rédigent en quelques minutes, pensant que le CV est seul élément clé d'une candidature. C'est faux. Encore une fois, la lettre de motivation ne se limite pas à vous présenter rapidement, c'est un moyen de parler de vous, de vos projets, de votre envie de travailler pour une entreprise. L'objectif final de cette lettre est de convaincre votre interlocuteur de votre réelle motivation et de décrocher un entretien.

La mise en forme de la lettre de motivation

- Vous devez écrire votre lettre de motivation à la main (sauf si vous l'envoyez par mail),
- Utilisez un support au format A4,
- Limitez-vous à une page,
-Personnalisez au maximum votre lettre de motivation,
- Relisez plusieurs fois votre lettre de motivation afin d'éliminer toutes les fautes d'orthographe.
- La règle : Vous - Moi - Nous
- VOUS (la société)

Si vous envoyez une lettre en candidature spontanée, vous devrez montrer à l'entreprise votre intérêt pour le poste que vous convoitez. Ex: "Votre entreprise leader sur le marché de xxxx possède certainement un service marketing. Dans ce cadre, ma candidature peu vous intéresser. Dans le cas où vous envoyez une lettre en réponse à une annonce, reprenez les éléments de l'offre afin de montrer au recruteur que vous avez bien identifié ses besoins.

La structure de votre lettre

MOI (votre futur collaborateur)

Mettez vos qualités professionnelles en évidence. Ne reprenez pas les éléments de votre CV, cela ne sert à rien de répéter deux fois la même chose. Insistez sur votre personnalités vos atouts et les résultats obtenus lors de vos anciennes expériences.

NOUS

Restez cohérents; vous ayez choisi d'être "assistant comptable", "ingénieur commercial", ou "directeur financier" ... mais pas les trois en même temps ! Il faut être précis et circonstancié. Ne dites pas que vous êtes disponibles pour tous les postes libres, mais plutôt que vous cherchez un poste dans le domaine du marketing.

Conclusion

Concluez par : "Je reste à votre disposition pour tout entretien...." ou "En espérant vous avoir convaincu de mon sérieux et de ma motivation, je vous propose une entretien pour la semaine....".

A lire également