Lettre de motivation [current-page:title]


Lettre de motivation Surveillant de baignade

Réponse à une annonce - Sénior

Un surveillant de baignade a d’énormes responsabilités puisque son travail consiste principalement à : Veiller sur la vie des personnes, Assurer la sécurité des baigneurs quand ils sont dans l’eau, rappeler les règles de sécurité en vigueur à la piscine ou dans une zone de baignade, intervenir au bord de l’eau, Animer des activités aquatiques, Déterminer les risques pour les baigneurs, Enseigner la natation à toutes les catégories de personnes, Encadrer les entraînements et gérer tous les aspects liés aux clubs sportifs de natation du lieu où il travaille, Ranger et entretenir le matériel

  • Lire la suite

    Les qualités requises : Le surveillant de baignade doit être une personne très vigilante et attentive. Il doit rester concentré sur ses tâches durant tout son service et ne pas avoir une seconde d’inattention. La moindre erreur peut coûter la vie à une personne. Le temps de réaction en cas de sauvetage est primordial. Le surveillant doit parfaitement maîtriser les procédures à suivre. Il doit faire preuve d’autorité sans toutefois agresser les nageurs (qualité de pédagogue). Du sang froid et du calme en toute circonstance est essentiel. Il va sans dire qu’un surveillant de baignade doit être un bon nageur et avoir d’excellentes capacités physiques. De plus, la maîtrise d’une seconde langue est un atout considérable.

    Les formations et diplômes : Pour exercer ce métier, il faut obtenir un diplôme et un certificat d’aptitude. Le premier peut être soit un BPJEPS des activités aquatiques et de la natation, soit un diplôme de surveillant de baignade qui est un diplôme d’État ( ce qui équivaut au bac). Le second s’appelle le BNSSA ou Brevet nationaux de sauveteur secouriste aquatique à renouveler tous les 5 ans.

    Le salaire : Le salaire du surveillant de baignade varie entre 1100 à 1250 euros.

Donnez votre avis


Nos autres exemples