Lettre de motivation [current-page:title]


Lettre de motivation Palefrenier

Réponse à une annonce - Sénior

Un poste rare et peu demandé qui reste pourtant très exigeant, le palefrenier est aussi connu sous l’autre appellation de soigneur de chevaux. Ses attributions sont nombreuses: Il prend soin des chevaux de l’écurie, Il change la litière régulièrement, Il nourrit les chevaux, Il panse les chevaux, Il donne des soins vétérinaires, Il entretient le matériel d’équitation (harnais, selles,…) Il transporte les chevaux dans des box spéciaux.

  • Lire la suite

    Les qualités requises : Le métier de palefrenier est un métier fait pour ceux qui aiment et qui ont une passion pour les chevaux. Il faut donc de la patience et de la passion. Les soins se prodiguent chaque jour de la semaine quelque soit les conditions météorologiques. Le palefrenier a peu de vacances, les horaires sont irréguliers, les journées commencent très tôt et les conditions de travail sont dures d’où la nécessité d’avoir une bonne condition physique et mentale. De plus, pour exercer ce métier, il faut savoir être responsable, car ce sont en général des chevaux de courses ou des chevaux d’équitation donc leur valeur et l’enjeu financier est très important. Enfin, le palefrenier doit obligatoirement détenir un permis poids lourd afin de pouvoir conduire l’attelage spécial destiné à transporter les chevaux entre les longes et le terrain de compétition.

    Les formations et diplômes : Il existe un CAPA intitulé « soigneur d’équidés » qui est le minimum vivement conseillé pour exercer ce métier, car les propriétaires apprécient le savoir-faire et l’expérience. Sinon, il est possible de poursuivre avec un BEPA activités hippiques ou un BTSA productions animales.

    Le salaire : Le salaire de départ est autour de 1430 euros par mois.

Donnez votre avis


Nos autres exemples