Lettre de motivation [current-page:title]


Lettre de motivation Journaliste

Réponse à une annonce - Débutant

Connaître le métier de journaliste

La pratique du journalisme se réalise dans de nombreux domaines. De la presse scientifique spécialisée aux magazines people, en passant par les grands journaux d'actualité généralistes, toute une diversité de pratiques existent derrière l'étiquette de journaliste. Traditionnellement, le journaliste possède des qualités d'enquêteur de terrain : il va chercher l'information grâce à des sources qui lui sont propres et peuvent demeurer confidentielles.

  • Lire la suite

    Après la collecte d'information, un travail d'interprétation et d'analyse permet de contextualiser un sujet et de préparer l'écriture. Que l'on pratique le journalisme dans l'audiovisuel ou la presse écrite, le reportage sera toujours le fruit d'une élaboration éclairée de l'information, au service d'une audience ciblée.

    Quelles formations sont nécessaires pour devenir journaliste ?

    De nombreuses formations conduisent au métier de journaliste. Pour le journalisme d'investigation et les analyses politiques et économiques de la société, les Institut d’Études Politiques (Science Po) sont des lieux d'études privilégiés, proposant des parcours adaptés et des diplômes de master en journalisme réputés. On trouvera aussi des écoles de journalisme publiques et privées délivrant des licences et des masters reconnus. Pour chaque formation, la réalisation d'un stage d'un semestre dans un organisme de presse conditionne l'obtention de la carte de presse permettant d'exercer ce métier.

    La rémunération en début de carrière

    La rémunération varie beaucoup entre les pigistes qui sont payés au nombre d'articles écrits ou les employés d'un média particulier. Bien souvent, les journalistes débutants commencent leur carrière au SMIC et peuvent augmenter leur revenu selon le succès qu'ils rencontrent et la valeur ajoutée qu'ils représentent pour leur employeur.

Donnez votre avis


Nos autres exemples