Lettre de motivation Greffier

Réponse à une annonce - Débutant
Lettre de motivation [current-page:title]

Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • méticulosité
  • sens du contact
  • organisation
  • sens du détail

Fiche métier

Le greffier est en relation direct avec les personnes qui veulent faire enregistrer une demande de plainte. Il enregistre leurs demandes et se chargent de la rédaction des actes mais aussi au rassemblement des pièces. Il les aide lors de la constitution de leur dossier et les dirige dans les différentes procédures à suivre.

  • Lire la suite

    Il est aussi chargé de contacter les différentes parties concernées par la plainte et de les informer des dates d’audience. Le greffier doit être rigoureux car de la qualité de son travail dépend la suite de la plainte. En effet, un jugement peut être annulé si une procédure est mal engagée. Lors des audiences, le greffier est chargé de la retranscription officielle des débats.

    Il prend aussi note des déclarations des personnes, suite à la demande formulée par les magistrats ou les avocats. Les arrêts du tribunal sont aussi rédigés par le greffier, qui se charge aussi de dresser les procès-verbaux.

    Les compétences : Maîtriser le fonctionnement du système judiciaire, Savoir prendre note rapidement, Être polyvalent

    Les qualités personnelles : Un greffier doit avoir une bonne aisance relationnelle et être patient. Il doit être diplomate et avoir le sens de la confidentialité et de la discrétion. Il doit être capable d’utiliser un vocabulaire simple pour expliquer facilement aux différentes parties concernées par une affaire au Tribunal.

    La formation : BAC+2 ou BAC+3 en droit et formation à l’École Nationale des Greffes


Compatibilité

Tous les éditeurs de texte dont :
Microsoft Word Only Office
Google Docs Apple Pages

Donnez votre avis


Nos autres exemples