Lettre de motivation [current-page:title]


Lettre de motivation Commis de cuisine

Candidature spontanée - Débutant

Travaillant seul ou en équipe, le commis de cuisine occupe une place importante au sein d’une brigade. Bien qu’il possède le statut d’apprenti, il a tout de même des responsabilités non négligeables en cuisine.

  • Lire la suite

    Le point de départ d’une carrière : Le poste de commis de cuisine ouvre les portes d’une carrière dans le monde de la cuisine. Être commis de cuisine, c’est avant tout apprendre les bases du métier dans les moindres détails, en appliquant méticuleusement les consignes et les recommandations émanant de tous les supérieurs hiérarchiques. Le commis de cuisine est donc placé sous les ordres du chef cuisinier, bien évidemment, du second, du/des cuisinier(s) et des chefs de partie.

    Les tâches et les missions confiées au commis de cuisine : Le commis de cuisine s’attèle avant tout à la plupart des travaux de mise en place nécessaires à la réalisation des plats. Il se charge entre autres du découpage des viandes et de la charcuterie, ainsi que la préparation des fonds, des garnitures et des légumes. Il intervient également dans le dressage et la vérification des plats avant leur envoi au personnel de salle. La réception et le rangement des provisions, le nettoyage du matériel de travail, des offices et de la cuisine, la plonge, ainsi que la vérification du respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur son également confiés au commis de cuisine. En fonction de son expérience et de ses talents, celui-ci peut même s’occuper de la préparation de certains plats relativement simples comme les hors-d’œuvre, les mets à base de légumes, les potages, voire certains desserts.

    La formation à suivre

    En général, le poste de commis de cuisine ne requiert qu’un diplôme de base de type CAP ou CPQ Cuisine, BTS Hôtellerie-Restauration, BAC Pro ou BP en restauration.

    Il faut savoir que le salaire du commis de cuisine démarre toujours au SMIC, aux alentours de 1400 à 1700 € brut par mois.

Donnez votre avis


Nos autres exemples