Exemple de CV Noir

Des modèles à télécharger

CV avec des touches de noir

Comment choisir entre un CV chronologique et un CV thématique ?

Lors de la rédaction du CV, la structure de celui-ci doit être choisie avec soin. Le CV thématique et le CV chronologique présentent chacun des avantages qui s'appliquent à certaines situations, mais pas à d'autres. On vous en dit plus :

  • Lire la suite

    Le CV chronologique

    C'est actuellement le plus utilisé. Il est facile à lire et à comprendre pour le recruteur, les informations sont présentées de façon claire et intuitive. Dans le cas d'un employé ayant une certaine expérience dans le même domaine que celui où il postule, il permet de mettre en avant une progression logique et cohérente. Veillez cependant à présenter vos informations dans l'ordre antichronologique. En effet, votre dernier poste occupé sera le premier à être vu et certainement le plus élevé. Vous déroulez ensuite tous vos précédents emplois et formations.

    Le curriculum vitae chronologique présente cependant le désavantage de montrer les périodes d'inactivité et l'ensemble des postes occupés même pour un temps réduit. Si vous avez changé très souvent de poste, avec des périodes d'embauches courtes et espacées de périodes de chômage il n'est pas le plus adapté.

    Le CV thématique

    Cette deuxième présentation de votre parcours est plus compliquée à mettre en place. Elle nécessite de trouver des points communs à certaines expériences pour les regrouper de façon assez compréhensible pour le recruteur et de préférence en mettant en avant des compétences recherchées pour le poste auquel vous candidatez.

    Elle est adaptée à une personne ayant fait de nombreuses missions d’intérim dans des domaines variés ou présentant des périodes d'inactivité répétées. Elle peut permettre de cacher ce type de point négatif en mettant en avant les compétences personnelles acquises et votre adaptabilité à des environnements différents.

    Sachez que les recruteurs ne sont malgré tout pas dupes et connaissent bien cette technique de dissimulation. Pour un premier emploi avec un CV constitué de jobs étudiants qui ne sont pas en rapport avec le poste, elle peut être aussi une bonne solution.