Exemple de CV Bleu

Des modèles à télécharger

Relire son CV avant de l'envoyer

Un CV, c'est un peu la première impression que le recruteur se fait de vous. Il est indispensable de prendre le temps de corriger les erreurs et fautes de frappe qui peuvent s'y trouver.

  • Lire la suite

    Un CV bien relu, une marque de sérieux pour le recruteur

    Un CV doit aussi bien être travaillé au niveau du fond que de la forme. Pendant la phase de relecture, vous vérifierez la cohérence de la mise en page : police de caractère, rubriques, couleurs, majuscule/minuscule, etc. Bien entendu, vous n'oublierez pas de corriger les fautes d'orthographe, de syntaxe et de ponctuation. Si une faute de frappe peut être admise, certaines fautes ne pardonnent pas comme les erreurs d'accords ou de syntaxe.

    Quant aux informations, elles doivent être vérifiées méticuleusement. Imaginez une adresse email mal orthographiée. La conséquence est que vous ne pourrez pas être contacté. Relisez aussi vos rubriques. Les centres d'intérêt ont-ils lieu d'être ? De même, les compétences sont-elles en adéquation avec le poste visé ? Autant de questions à vous poser au moment de la relecture de votre curriculum vitae.

    Quelques bonnes pratiques pour relire son CV

    • Relire à tête reposée : vous aurez plus de recul et pourrez repérer les fautes, même minimes, sur votre document.
    • Varier le sens de lecture : relisez votre copie de bas en haut ou bloc par bloc, ceci vous permet d'être beaucoup plus alerte en cassant la monotonie inhérente à la lecture.
    • Lire sur papier : imprimez et lisez sur papier pour pouvoir repérer des fautes pas vues sur écran.
    • Opérer plusieurs niveaux de lecture : vous commencerez à regarder l'orthographe, puis vous passerez à la syntaxe et enfin vous terminerez par la typographie.
    • Faire relire à une personne tierce : celle-ci pourra vous apporter un regard neuf.

CV bleus à télécharger