À quoi servent les tests de recrutement ?

Le test de recrutement permet au recruteur d'obtenir une cartographie du profil professionnel du candidat. Il lui sera ainsi plus facile de le comparer à d'autres personnes qui postulent pour le même poste.


Les tests de recrutements sont généralement des épreuves écrites sous forme de QCM (questionnaires à choix multiples) qui permettent de mesurer et évaluer les candidats sous plusieurs angles :

- Ses compétences pour le poste
- Son caractère
- Son profil professionnel
- Ses motivations

Se préparer à un test de recrutement
Il n'y a pas de méthode miracle pour se préparer à un test de recrutement... surtout si celui-ci vise à déterminer votre personnalité. Dans ce cas, nous vous conseillons d'être le plus naturel possible. Inutiles de mentir en répondant aux questions ou de chercher à vous inventer une personnalité, les questionnaires sont faits pour contrer ces éventualités. Le recruteur sera si vous avez menti sur un point de votre caractère.

Restez donc naturel, spontané et positif.

Dans le cas où vous seriez amené à passer des tests de logiques ou de mémoire, nous vous conseillons de vous entraîner. Il existe de nombreuses ressources sur internet qui vous permettront de découvrir les différentes typologies de tests et de progresser.

S'entraîner aux tests de recrutement

Nous vous conseillons de découvrir les tests de recrutement du site Test Emploi. Ce dernier propose une batterie de plus de 50 tests de compétences, de personnalité et d'orientation. Voilà un bon moyen pour vous entraîner, de progresser et de mieux vous connaître. Vous pouvez également vous entraîner aux tests psychotechniques du site Test de QI.

A lire également