Les différentes formes de CV : Thématique, fonctionnel, chronologique, anté-chonologique

La première image que l'on donne de soi, auprès d'un recruteur, passe souvent par le curriculum vitæ (CV). Il est donc important de le rédiger correctement (afin de souligner ses compétences et sa formation) et d'apporter un soin tout particulier à sa présentation. Originalité, clarté et efficacité sont les maîtres mots d'un CV réussi. Vous pourrez alors taper dans l’œil du recruteur en quelques minutes seulement !

Il existe 3 principaux modèles de curriculum vitæ. CV chronologique, CV fonctionnel (ou thématique) et CV combiné (ou mixte) coexistent. Chacun a ses propres avantages et inconvénients que nous allons présenter afin de vous permettre de faire le choix entre ces différents modèles.


Un CV chronologique pour être clair et précis

Comme son nom l'indique, un CV chronologique permet de présenter ses différentes expériences professionnelles et ce par ordre chronologique. (NB : On parle de CV anté-chronologique dès lors que les expériences récentes doivent être placées en haut, mais il s'agit du même type de CV). Ce modèle de CV est actuellement le plus répandu. Il s'agit de présenter, en haut de page, le poste le plus récent et de décliner, en dessous, les diverses autres activités précédemment exercées. Le CV chronologique présente très clairement le parcours d'un individu. Il est donc idéal pour les personnes ayant de bonnes progressions de carrière.

Avantages du CV chronologique

- Simplicité et clarté des informations ; le CV chronologique est facile à lire et se survole en quelques minutes.
- Le CV chronologique permet de décrire vos fonctions et vos qualités acquises lors de vos expériences.
- Il permet de présenter l'évolution de votre carrière.
- Ce type de CV est très apprécié des recruteurs, car il est le plus répandu .

Inconvénients du CV chronologique

- Il met en avant les périodes sans emploi et souligne également les changements de postes.
- Il montre les absences de renouvellement dans vos formations.

Un CV fonctionnel (ou thématique) pour mettre l'accent sur vos caractéristiques

Un CV fonctionnel permet de présenter ses expériences en fonction des compétences acquises ou des expériences vécues. Ce type de CV permet de mettre l'accent sur les caractéristiques qui définissent votre carrière professionnelle. Lorsque votre expérience professionnelle est trop longue ou lorsque vous travaillez en tant qu'intérimaire, il est judicieux de recourir au CV fonctionnel.

Opter pour un CV fonctionnel est également possible lorsque l'on souhaite masquer des trous dans son parcours ou encore des changements de postes trop fréquents, qui pourraient faire penser à un manque de stabilité.

Pour rédiger un CV fonctionnel, il est important de commencer par indiquer ses données personnelles comme son nom, son adresse, son adresse email, son numéro de téléphone, etc. Le CV fonctionnel débute donc comme un CV chronologique. Ce n'est qu'ensuite que le CV fonctionnel met en avant les compétences acquises. Il s'agit alors de répartir sa formation ou ses formations, ses diverses expériences professionnelles, ses qualités et traits de caractère dans les différentes compétences que vous possédez.

Avantages du CV fonctionnel

- Ce type de CV présente principalement les particularités positives et intéressantes de vos expériences professionnelles
- Il camoufle les éventuelles périodes de creux comme les périodes d'inactivité
- Le CV fonctionnel peut révéler très clairement à l'employeur certaines compétences qu'il recherche

Inconvénients du CV fonctionnel

- Un CV fonctionnel peut sembler un peu fouillis
- Ce type de CV oblige le recruteur à chercher les détails de votre carrière professionnelle, ce qui peut lui faire perdre du temps et l'agacer. Afin d'améliorer cette petite lacune, il est possible d'ajouter en fin de CV un court résumé chronologique de vos expériences professionnelles.

Un CV combiné (ou mixte) pour se démarquer des autres

Il s'agit du CV le plus complet, car, comme son nom l'indique, ce type de CV combine les deux autres CV à savoir le CV chronologique et le CV thématique (ou fonctionnel). Dans ce CV, vous pouvez donc développer, dans un résumé, vos qualifications ainsi que vos aptitudes. Vous pouvez ainsi présenter à l'employeur votre motivation et vos attentes.

La seconde partie du CV combiné (ou mixte) s'applique à présenter votre parcours professionnel de façon chronologique afin de mettre en avant votre ascension professionnelle et d'indiquer les compétences acquises.
Présenter de manière fonctionnelle vos compétences dans des domaines spécifiques permet de sélectionner les domaines qui vous semblent les plus pertinents pour le recruteur.

Un CV combiné est utile pour les personnes qui ont exercé des postes divers, pour différents employeurs, mais dans un même domaine.

Avantages du CV combiné

- Un CV combiné met clairement et efficacement en avant l'ensemble de vos compétences et vos réalisations, ainsi que votre expérience et votre formation
- Ce type de CV offre une flexibilité indéniable ainsi qu'une grande créativité ; à vous de choisir la présentation qui correspond le mieux à votre caractère et à vos compétences
- Il permet de ne pas passer inaperçu, car il est plus rare pour les employeurs de rencontrer ce genre de CV

Inconvénients du CV combiné

- Un CV combiné est difficilement transposable sur les sites web de recherche d'emploi qui demandent souvent une présentation standard
- Ce type de CV demande beaucoup de temps et d’investissement personnel, car vous serez obligé de faire un CV pour chaque nouvelle candidature sur un poste spécifique

Maintenant que vous avez les divers avantages et inconvénients de chaque type de CV, vous pouvez opter pour celui qui correspond le mieux à vos besoins. Les clés d'un CV réussi sont désormais entre vos mains.
A vous de choisir le CV qui convient à votre profil et qui saura épater le recruteur à coup sûr !

A lire également